Cinema

Eric Rohmer est mort

11 janvier 2010 | PAR Geraldine Pioud

Triste nouvelle pour le cinéma français… Né Jean-Marie Maurice Scherer le 4 avril 1920 à Tulle, Éric Rohmer s’est éteint aujourd’hui à Paris à l’âge de 89 ans.

D’abord Professeur de lettres et écrivain, il se tournera vers le cinéma au début des années cinquante, rédigeant des critiques pour La gazette du cinéma (journal qu’il a fondé) et pour les Cahiers du cinéma. Ami de Jean-Luc Godard, François Truffaut ou encore Claude Chabrol, il appartient à ces réalisateurs qui ont créé La Nouvelle Vague. Son premier film, Le signe du Lion, en 1959 (qui ne sortira que 3 ans plus tard), ne marqua pas vraiment les esprits, mais donnait déjà l’orientation esthétique de ses œuvres suivantes. C’est en 1962 qu’il crée avec Bardet Schroeder Les films du Losange (société  qui produira presque tous ses films).

Grâce à une mise en scène épurée et à une direction d’acteurs simple (mais efficace), Rohmer se fera une place en or au cœur du cinéma français, avec une filmographie riche, si particulière, si unique. Son dernier film, « Les amours d’Astrée et Céladon » (en 2007), met en place une sorte de suspens romantique dans un univers absorbant… de la magie pure… à la Rohmer.

Hannah Montana s’arrête pour de bon
Facebook : haut en couleur et sus aux chiffres!
Geraldine Pioud

One thought on “Eric Rohmer est mort”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *