Luc Besson et Dominique Farrugia deviennent associés
L’ancien parrain des Nuls Dominique Farrugia entre en collaboration avec le réalisateur/producteur Luc Besson. C’est la première fois que les deux hommes ont l’occasion de travailler ensemble. C’est aussi pour Luc Besson et pour la Cité du Cinéma, une nouvelle avancée symbolique.
Le 21 septembre 2012, le cinéaste Luc Besson inaugurait à Saint-Denis la Cité du Cinéma, pôle cinématographique de grande ampleur destinée à concurrencer, à terme, la Cinecitta de Rome ou le Pinewood de Londres. Avec l’arrivée à ses côtés de l’influent Farrugia, le récent réalisateur de The Lady (2011) voit son projet prendre une dimension nouvelle et s’immiscer un peu plus encore dans le paysage de la production cinématographique française.
Les accords, signés ce mardi entre les deux entreprises, stipulent que l’intégralité des films produits par Farrugia Entertainment Worldwide (celle de Farrugia) devra l’être en exclusivité et en partenariat avec EuropaCorp (la société de Besson). De plus, cette dernière détiendra une participation minoritaire dans Few, alors que Farrugia deviendra “conseiller spécial auprès de la direction générale” pour toutes les productions en langue française d’EuropaCorp.
“Cette association est d’abord un choix humain. Nous avions envie de travailler ensemble depuis longtemps, et je suis fier que Luc Besson et Christophe Lambert (le directeur général d’EuropaCorp) fassent confiance à la société que j’ai créée et à ses équipes. La machine Europa est impressionnante, et il est rassurant de l’avoir à son service. En ces temps agités, il est fondamental que les énergies et les talents se regroupent pour pouvoir continuer à faire des films ambitieux “, a déclaré ces derniers jours Dominique Farrugia, visiblement ravi de cette prochaine collaboration.
Dans les prochaines semaines, Farrugia et sa société s’installeront dans les locaux de la Cité du Cinéma, qui s’étalent sur plus de 6,5 hectares dans le quartier Pleyel. Avec une telle surface et malgré l’importance de Few, Besson peut voir venir : il reste encore de la place pour accueillir d’éventuels futurs collaborateurs qui souhaiteraient, eux aussi, voir l’avenir du cinéma français à travers le prisme de la plaine Saint-Denis…
Visuel : logo d’EuropaCorp
Articles liés
2 thoughts on “Luc Besson et Dominique Farrugia deviennent associés”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Etienne M.
Peut-être une coquille dans le titre, non ?
Bastien Stisi
Bien évidemment ! Merci pour ton attention Etienne.