Cinema
« Epic: la bataille du royaume secret » : une bonne dose d’humour pour un divertissement familial réussi

« Epic: la bataille du royaume secret » : une bonne dose d’humour pour un divertissement familial réussi

22 mai 2013 | PAR Juliette Hebbinckuys

 

Le sujet ne date pas d’hier : l’histoire d’un humain qui découvre un monde caché peuplé d’hommes minuscules existait déjà avec « Gulliver », « Arrietty », « les minipouss », ou plus récemment « Les Minimoys ». En ce sens, « Epic » ne fait pas figure d’outsider. Le scénario est assez prévisible et les relations entre les personnages auraient pu être étoffées pour donner encore plus de saveur à une impression de déjà-vu. Et pourtant…  Le nouveau film d’animation des studios BLUE SKY, créateurs de « Rio » ou de « l’âge de glace », vous réserve de jolies surprises et une franche rigolade !

Mary-Kate est une adolescente obligée de retourner vivre chez son père alors qu’elle n’a jamais été proche de lui. Celui-ci est chercheur, et il est persuadé qu’il existe un monde dans lequel vivent des créatures minuscules qui nous ressemblent. Passionné par ses recherches, il en oublie sa propre fille qui ne souhaite plus habiter avec lui car elle pense que son père se fait des idées. Mais au moment de partir, une tempête éclate et la jeune fille va rétrécir pour se trouver investie d’une mission : sauver la forêt  menacée par les forces du mal qui voudraient la faire disparaître. Accompagnée des hommes-feuilles, les soldats des forces du bien, et d’un duo escargot-limace à mourir de rire, elle se lance dans une aventure qui changera à jamais son regard sur le monde qui l’entoure.

« Epic » se révèle être une jolie fable écolo, où le message principal donné aux enfants est de prendre conscience du monde qui nous entoure, et de ne pas laisser quelque chose ou quelqu’un pourrir tout un écosystème. Sans tomber dans la moralisation à outrance, ce dessin animé apparait comme un conte magique, à la fois drôle et déroutant, et qui plaira à toute la famille. Avec ses couleurs magnifiques et ses personnages plus vrais que nature, l’animation est réussie, et pour une fois la 3D est un vrai plus ! Même si certains protagonistes peuvent paraitre un peu caricatural (le jeune rebelle, le soldat bougon ou l’anti-héroïne qui le devient malgré tout), les méchants sont tout à fait crédibles voir parfois effrayants, et le duo Mub/Grub est particulièrement hilarant.

On ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir ! Une chose est sure, vous ne regretterez ni le déplacement, ni le supplément pour les lunettes 3D… « Epic » se savoure comme un bon Disney, pas forcément celui qui restera dans les annales, mais qui vaut malgré tout le détour dans les salles obscures. Même si on aurait aimé découvrir des personnages un peu plus complexes ou touchants, et que l’histoire reste très manichéenne voire un peu simpliste, il n’en reste pas moins que ce film est un très bon divertissement qui émerveillera les petits et fera sourire les grands !

http://www.youtube.com/watch?v=Z69vQswtaM4

Petit meurtre à la Ferme : un cluedo géant à Sucy-en-Brie
Un musée Aimé Césaire à Fort de France
Juliette Hebbinckuys

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture