DVDs

Sortie DVD : « Son épouse » de Michel Spinosa

Sortie DVD : « Son épouse » de Michel Spinosa

10 juillet 2014 | PAR Yaël Hirsch

Michel Spinoza, le réalisateur de la Parenthèse enchantée (2000) et Anna M (2007) s’est penché sur l’addiction. Entre campagne française et inde mystique, il réunit à l’écran le couple Charlotte Gainsbourg / Yvan Attal pour un film profond et mélancolique. En DVD chez Diapahana le 12 juillet.

[rating=3]

Catherine (Charlotte Gainsbourg) est sur le point de faire un enfant avec son mari Joseph (Yvan Attal) et doit lui avouer qu’ancienne junkie, elle prend encore un médicament de substitution tous les matins. Malheureusement l’enfant nait à la naissance et Catherine part seule chercher de la quiétude en Inde, près de Madras. Elle y meurt, mystérieusement noyée. Sur place, Joseph réalise qu’une femme ayant travaillé avec son épouse se dit habitée par Catherine…

Confrontation avec l’addiction et la possession, le film débute sur une série de flash-backs judicieux. Fasciné par son sujet, Michel Spinosa traduit bien l’effroi et le mystère qui entourent le sanctuaire qu’il filme sous tous les angles. En occidental perdu puis séduit par les sirènes d’une possession qui va contre tous ses reflexes rationalistes, Yvan Attal est, à son habitude, très convaincant. Un film original et assez dur. A découvrir en dvd pour ceux qui l’auraient manqué à l’écran.

Son épouse, de Michel Spinosa, avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Janagi, France, 2013, 1h44, dvd diaphana, 19.99 euros. Sortie le 12 juillet 2014.
Bonus : – Repérages filmés et commencés par Michel Spinosa (11min)
– Entretiens avec les possédés du sanctuaire de Sendapettai (Tamil Nadu – 10 min)
– Bandes-annonces

Visuels : couverture du dvd et photo officielle du film

[Critique] « Ping Pong Summer » de Michael Tully : retour vers les années 1980
Sexe froid et clinique : ce qu’on n’a pas envie de voir au cinéma
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *