DVDs

Sortie dvd : Les Justes de Marek Halter (1994)

Sortie dvd : Les Justes de Marek Halter (1994)

10 mai 2013 | PAR Yaël Hirsch

Fruit d’un an de travail, « Tsedek- Les Justes » de Marek Halter est un documentaire rassemblant des témoignages de ceux et celles qui, non-juifs, ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et ont  obtenu le plus haut titre honorifique en Israël attribué par l’Institut Yad Vashem, chargé de la mémoire de la Shoah : « Justes parmi les nations ». C’était il y  vingt ans, à l’heure où les Justes, déjà âgés, retenaient peu l’attention médiatique. Le film de  Marek Halter permet de voir témoigner une trentaine de ces hommes et  femmes courageux  et qui ont aujourd’hui disparu. Sortie Dvd le 4 juin 2013 aux éditions Montparnasse.

Commençant dans la sa Pologne natale – qui est le pays où l’on compte le plus de Justes-, puis sillonnant l’Europe et le monde (Italie, France, Allemagne, Suède, Yougoslavie, Israël, Japon), Marek Halter interviewe en yiddish, en polonais, en hébreu, en français et en anglais des hommes et des femmes qui ont sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.Pourquoi se sont_ils ainsi engagés? Comprenaient-ils que leur geste était exceptionnel ? Que savaient-ils des juifs?  Ont-il eu peur? Qui par foi, qui, par simple réflexe humain, ces figures d’espoir que sont les Justes ont la parole. Avec également, des témoignages de juifs qui ont été sauvés (dont le Cardinal Jean-Marie Lustiger).

Parfois trop brièvement, parfois maladroitement coupés, mais bien audibles et souvent très émouvants. On peut s’irriter de l’auto-mise en scène de Marek Halter en prophète débitant devant chaque « carte-postale » de ville un texte plus moralisateur qu’informatif, on peut se moquer de son côté très « people » se filmant en train de serrer la main de Jean-Paul II, il n’empêche que le travail de recueil de témoignages est là, en deux fois 52 minutes, et qu’il va de Sarajevo au Chambon-sur-Lignon. Et certains épisodes sont vraiment magiques; par exemple l’interview à Tokyo du fils de Chiune Sugihara, ce diplomate japonais qui a sauvé 6000 juifs en Lituanie, commence en anglais et se poursuit soudainement en entretien très fluide en Hébreu (!), le fils du Juste ayant eu une bourse pour étudier dix ans en Israël… A voir, vraiment.

« Tsedek- Les Justes », Un film écrit et réalisé par Marek Halter, France/Pologne, 1994, 1h44, Sortie dvd Editions Montparnasse, le 4 juin 2013. 15 euros.

(c) DR

Gagnez 3X2 places pour Oh Dear Vegas à la Boule Noire le 16 mai 2013
We Love Dynamo : Expo, Resto, Techno
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *