DVDs

Réédition : Le privé, un polar de Robert Altman pour la première fois en Blu-Ray

24 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le 2 octobre « Le privé », alias  « The long goodbye » (1973) de Robert Altman ressort en DVD et est édité pour la première fois en Blu-Ray chez Potemkine. Interprété par Elliott Gould, le célèbre personnage de Philip Marlowe de l’auteur de polars Raymond Chandler évolue dans un LA des années 1970 psyché et hypnotique. Sortie le 2 octobre 2012.

Nocturne californien. Le détective privé Philip Marlowe se décide à sortir de chez lui à 3h du matin pour acheter de la nourriture à son chat. A son retour, il tombe sur un vieil ami, Terry Lennox, qui lui demande de lui faire passer la frontière mexicaine. Le lendemain, Marlowe est arrêté et interviewé de manière musclée par la police : Lennow est accusé d’avoir assassiné sa femme. Mais on retrouve également le corps de ce dernier qui se serait suicidé. Marlowe n’en croit rien et commence à discrètement enquêter. En parallèle, une femme vivant dans la même résidence de villas que son ami lui demande de se mettre sur la piste de son mari, qui a disparu pendant une semaine après une cuite un peu plus longue que les autres.

Transposé aux années 1970, l’univers lancinant de Chandler n’a pas bougé d’une oreille depuis le mythique « Grand sommeil » de Howard Hawks. Altman s’amuse des mystères sinueux et des problèmes de raccords de l’écriture débonnaire du grand auteur de polars. Il confie le rôle de Marlowe au flegmatique Elliott Gould et associe à ses plans floutés et parfois violents la musique à la fois mélancolique et inoubliable de John Williams (Star Wars, Harry Potter…).

Le Privé, de Robert Altman, avec Elliott Gould , Henry Gibson , Sterling Hayden, 1973, 112 min, États-Unis, Dvd (19.90 euros) et Blu-Ray (22.90euros) Potemkine, sortie le 2 octobre 2012.

BONUS : Entretien avec Jean-Baptiste Thoret + « RIP Van Marlowe » : interview de Robert Altman et Elliott Gould + « Vilmos Zsigmond Flahes The Long Goodbye » : interview du directeur de la photographie.

Elections américaines : No Photo, no Voto
The Mystery Spot, décrochage à la Fondation Ricard
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *