Jodhaa Akbar, une fresque épique
Le film d’Ashutosh Gowariker « Jodhaa Akbar » sort en DVD en France le 4 décembre dans deux éditions magnifiques. Et pour fêter cette sortie, une projection exceptionnelle du film aura lieu le dimanche 30 novembre à 14h au cinéma Max Linder Panorama.
Ce film est sorti au cinéma le 15 février 2008 et a rencontré un beau succès notamment grâce à ses 2 acteurs principaux, Hrithik Roshan et Aishwarya Rai.
L’histoire
Au 16ème siècle, l’Hindoustan est dominé par la dynastie des empereurs musulmans moghols. Le dernier héritier, Jalaluddin Muhammad Akbar, un farouche guerrier, multiplie les batailles pour repousser les frontières de l’empire. Afin d’unifier le territoire qui deviendra l’Inde, il consent à épouser Jodhaa, une princesse rajpoute hindoue…
Le film en chiffres
Le réalisateur n’a pas fait les choses à moitié. Pour coller au plus près de la réalité historique il s’est adjoint les services de chercheurs et d’historiens. Pour magnifier ses plans ambitieux il a fait appel à un millier de danseurs, une centaine de chevaux, 80 éléphants, 55 chameaux. Et surtout 400 kg de bijoux en or pour relever l’éclatante beauté des costumes traditionnels. D’ailleurs Hrithik Roshan avouera qu’il a eu du mal à jouer dans ces véritables œuvres d’art car il ne s’y sentait pas à l’aise.
A l’aise ou pas, Hrithik incarne ce roi avec un charisme qui lui sied à merveille. Car là réside aussi la réussite d’Ashutosh Gowariker, savoir choisir des acteurs en vue de Bollywood dont l’alchimie à l’écran est évidente.
Le réalisateur Ashutosh Gowariker n’est certes pas un débutant. “Jodhaa Akbar” est son 5ème film. Son troisième Film « Lagaan » a été nominé aux Oscars en 2002. Pourtant les grandes fresques épiques ne sont pas typiques de ce réalisateur qui sait dépeindre comme personne l’Inde et ses campagnes, son peuple et ses préoccupation comme dans le très émouvant « Swades » où Shah Rukh Khan redécouvrait son pays en même temps que le spectateur.
La sortie de ce DVD marque la volonté de l’industrie du cinéma de Bollywood d’investir le marché français. Et ils n’y ont pas été par le dos de la cuillère en nous offrant de très beaux coffrets agrémentés de bonus très intéressants tels que des scènes coupées, des interviews et un documentaire.
Voici la bande annonce du film
Infos pratiques:
projection exceptionnelle du film
dimanche 30 novembre à 14h
au cinéma Max Linder Panorama.
24 bd Poissonnière métro Grands Boulevards
Traiteur indien sur place
9 euros – Cartes UGC & Gaumont acceptées
3 thoughts on “Jodhaa Akbar, une fresque épique”
Commentaire(s)