
Dvd : Les amants passagers de Pedro Almodovar
Quand la figure de proue de feu la movida immobilise ses personnages loufoques dans un avion, le résultat est un débordement de pulsions d’un mauvais goût assuré. Surtout en première classe. Sortie le 25 septembre chez Pathé.
[rating=3]
Un avion en partance pour le Mexique perd un train d’atterrissage. Les stewards endorment les passagers de deuxième classe pour éviter la panique, sortent joyeusement du placard, et laissent les quelques passagers de première classe : un homme d’affaire louche, un couple dont la femme est somnambule, une maitresse dominatrice, une voyante vierge qui sent la mort et un vieux séducteur sur le retour, se lancer dans un bal alcoolisé. Allers et venues vers le téléphone, cocktails prononcés, détails sexuels et passages à l’acte marquent le rythme effréné de ce que les passagers croient être leurs dernières heures.
Métaphore du blocage de l’Espagne dans une apesanteur économique sauvage ou Performance humoristique autoréférentielle, comme le suggérait notre collègue dans sa critique à la sortie du film, il est certain que les “amours passagères” fait volontairement un sur-place d’une vulgarité assumée. Mais Almodovar ne mène pas son surplace jusqu’à terme, nous laissant voir quelques personnages à terre dont la très charmante Paz Vega. Déjanté et très porté sur le cul, le film reste insondable sur le but de toutes les coucheries loufoques qu’il propose. Almodovar a peut-être vieilli ou c’est notre monde que est devenu trop conservateur pour sa “liberté” de mœurs et de critique du pouvoir, il n’en demeure pas moins certain que ceux qui ne sont pas fans jusqu’à la moelle s’ennuient.
“Les amants passagers”, de Pedro Almodovar avec Paz Vega, Antonio Banderas, Penelope Cruz, Espagne, 1h27, sortie dvd et blue-ray Pathé le 25 septembre 2013, 19.99 et 24.99 euros.
Bonus : Le making-of – les décors – les effets spéciaux – les photos – la bande-annonce
Visuels : Photo du film & affiche © 2012 Estudio Mariscal