DVDs
[Sortie dvd] Georges Lautner, une certaine idée du polar français rééditée chez Pathé

[Sortie dvd] Georges Lautner, une certaine idée du polar français rééditée chez Pathé

26 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

Ce mois de février, Pathé restaure et réédite des films du prolifique réalisateur des Tontons flingueurs, Georges Lautner. Le monocle noir (1961) Le septième juré (1962) L’oeil du monocle (1962) et Mort d’un pourri (1977) constituent 4 polars qui ont en commun une certaine élégance, des dialogues chiadés (par Pierre Laroche ou Michel Audiard), et un quelque chose de très français dans l’abord du film noir. Incontournable.

[rating=4]


La série des Monocles ravira les fans d’espionnage, qui retrouveront l’ambiance guerre froide dans sa mouture gaullienne, avec un Paul Meurisse digne et un humour sec irrésistible. Carrément touchant, le septième juré oscille entre La Vérité de Clouzot et Douze hommes en colère de Lumet pour dresser le portrait d’un notable ordinaire qui panique et tue. Un réflexion sur la peine et la défense de l’ordre social à la fois très psychologique et terriblement caustique. Thriller politique complexe et glamour, Mort d’un pourri a aussi bien vieilli que son acteur principal, Alain Delon. Les dialogues d’Audiard fusent et Lautner immortalise le Paris moderne qui vient d’avoir ses halles et dont les vues sont hautes et panoramiques.

Que ce soit dans l’ambiance néonazie au château du Monocle noir ou sur les terrasses chic de Mort d’un pourri, Lautner pose toujours avec délicatesse son décor. Les intrigues sont parfois si compliquées qu’on s’y perd un peu, mais au fond ce qui importe ce sont les dialogues et le jeu des acteurs, qu’il s’agisse de Delon, de Meurisse et de l’assistant réalisateur de Lautner, Blier (absolument bouleversant dans le premier rôle du Septième témoin comme dans ses seconds rôles.

Les actrices, elles, (Stephane Audran, Danièle Delorme, Elga Andersen…) se contentent d’être sexy. Mais elle donnent lieu à des rodéos virtuoses de la caméra de Lautner qui joue avec le mouvement et les serrures de portes pour accroître le désir.

La redécouverte des films de Georges Lautner offre de beaux plans et des dizaines de réflexions sur la France des années 1960 et 1970. A voir et à faire!

Georges Lautner, Le Monocle Noir, L’œil du Monocle, Le Septième Juré, Mort d’un pourri, En DVD, Blu-ray, 19.99 euros et VOD, 9.99 euros, le 4 février 2015.

visuel : jaquettes des 4 dvds.

« Question De », le Mook se concentre sur la méditation
[Interview]: Pumeza, Voice to hope « L’album chante l’espoir. L’espoir pour mon pays, mais aussi pour les futures générations de chanteurs d’opéra Sud-africains »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture