DVDs
[Critique DVD] « 100% Cachemire » comédie grise imparfaite, bizarre et troublante de Valérie Lemercier

[Critique DVD] « 100% Cachemire » comédie grise imparfaite, bizarre et troublante de Valérie Lemercier

05 mai 2014 | PAR Gilles Herail

Présentée à sa sortie comme un accident industriel, la dernière comédie de Valérie Lemercier est bien plus complexe que sa mauvaise réputation ne laissait le présager. Méchante, glauque et misanthrope, cette variation sur un couple égoïste démuni devant une adoption qui tourne mal est une curiosité.

[rating=2]

Synopsis officiel: Aleksandra et Cyrille forment un couple très chanceux très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie…

Valérie Lemercier est une réalisatrice qui aime le décalage et l’a prouvé notamment dans Le derrière, une autre comédie assez troublante où elle incarnait une jeune femme se travestissant en un jeune garçon très efféminé, au lourd accent du sud, découvrant un monde bourgeois très éloigné d’elle pour obtenir la reconnaissance de son père. 100% Cachemire fait suite à son plus grand succès personnel, Palais Royal, encensé par le public et la critique et qui ressemblait beaucoup à sa réalisatrice. On y retrouvait déjà la passion pour les grands de ce monde, le mélange d’élégance et de trivial crasse et la volonté d’offrir à l’actrice des premiers rôles de femme complexe. 100% Cachemire est plein de défauts dans sa structure, ses choix de scénario, l’abandon d’intrigues et de personnages (Marina Fois) en cours de route et d’incohérences au niveau des réactions des personnages et des évolutions de l’intrigue.

Mais la patte Lemercier est bien là, avec des contradictions qui déstabilisent mais intriguent. L’humour à base d’injures, de jurons et de mauvais goût se marie ici avec une vision désabusée des bassesses de l’espèce humaine. Avec une vraie dose de méchanceté et de dureté à peine masquée par le voile de la comédie, qui se rapproche parfois d’un Etienne Chatillez. On parle quand même d’un couple prétentieux, arrogant, méprisant ses congénères, évoluant dans un monde ultra friqué et pensant tout maitriser. Quand l’objet du caprice (accéléré par un pot de vin) arrive dans la vie de ce couple, rien ne se passe comme prévu. L’instinct maternel est défaillant et le petit boutchou moins mignon que prévu tire la gueule et n’est pas prêt à se laisser dompter. Lemercier va loin en poussant les réactions des personnages à l’extrême (le petit russe va être renvoyé chez lui en inventant un gros mensonge), au détriment de la crédibilité de l’histoire mais en questionnant le spectateur.

Les seconds rôles incarnent tous eux aussi des personnages négatifs que l’on sauvera en partie à la fin du film. Une collègue arriviste qui couche avec le mari, une belle mère envahissante, une nounou érotomane etc. Lemercier crée une galerie de caractères reliés par une même tonalité triste. Une comédie finalement plus grise que noire, assez désenchantée à sa manière malgré un happy-end forcé. 100% Cachemire n’est pas un excellent film mais il a le mérite de déranger son spectateur avec un ton très personnel à défaut d’être cohérent. Et n’est en aucun cas l’accident industriel évoqué. Même si on ne sait toujours pas vraiment où Valérie Lemercier a voulu en venir.

Gilles Hérail

100% Cachemire, une comédie de et avec Valérie Lemercier, avec aussi Gilles Lellouche, Marina Fois, durée 1h38, sortie en dvd chez Wild Side le 28 mai

Christophe ose l’Intime
Programmation des Francofolies
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *