![[Critique] “16 ans ou presque” de Tristan Séguela en dvd](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/03/16-ans-ou-presque-360x299.jpg)
[Critique] “16 ans ou presque” de Tristan Séguela en dvd
La comédie de Tristan Séguela sur un jeune avocat brillant de 34 ans qui refait une crise d’adolescence sort le 18 avril en dvd et blu-ray chez UGC le 18 avril. Un rire facile mais agréable.
[rating=2]
Philosophe, avocat, parlant comme un livre ou une émission nocturne d’arte, Arnaud Mustier (Laurent Laffitte de la Comédie Française, pas à son avantage dans ce rôle peut-être trop potache), ennuie avec constance tous les gens authentiques qui le croisent. Mais celui qu’il excède le plus quand ils se gargarise de bons mots est son petit frère, Jules (Victor George), 16 ans et en vraie bonne et saine crise d’adolescence. C’est justement au moment où le frère aîné narcissique vient s’occuper du petit frère en ébullition jeux vidéos, filles et boutons qu’il se met à contracter une bien étrange maladie : le docte, pédant, brillant et narcissique penseur se transforme en petit être débordé d’hormones et de doutes. L’adolescence tardive, c’st aussi douloureux que de contracter tard une maladie infantile comme les oreillons ou la varicelle.
L’idée de base est bonne, fonctionne, avec des personnages assez bien dessinés. Mais autant prévenir les âmes délicates, 16 ans ou presque ne fait pas dan la dentelle et joue à fond la carte du “pipi cracra”. Certains dialogues et surtout certaines images font plus que flirter avec un vulgaire dans lequel tous les acteurs nagent comme des poissons d’ans l’eau (tous, sauf le pauvre Laurent Laffitte qui était quand même mieux en jeune amant informaticien de Fanny Ardant dans Les beaux jours). la bonne humeur est communicative, même si le rire est gras et pouvoir voir le film en dvd entre amis est une excellente option.
16 ans ou presque, de Tristan Séguela, avec Laurent Laffitte, Victor George, Christophe malavoy, Judith El Zein, Alexandre Prince et Roxane Bret, France, 2013, 1h28, sortie dvd et blu-ray UGC, le 18 avril 2014.
visuel : couvertures du dvd et du blu-ray