Cinema

Dvd : Un père, une fille et 35 rhums

31 August 2009 | PAR Yaël Hirsch

Claire Denis transpose les relations de sa mère à son grand-père vers un conducteur de RER et sa fille étudiante. Une intrigue familiale simple et touchante sur fond de rails parisiens disponible le 9 septembre chez Arte vidéo.

Lionel, conducteur de RER et sa fille Joséphine, étudiante, vivent en harmonie fusionnelle dans leur appartement de la banlieue parisienne. Autour de Lionel, les autres employés de la RATP commencent à prendre leur retraite, tandis que les hommes commencent à s’intéresser à Joséphine qui n’est plus une petite fille… Malgré la force et le bien être que leur procurent leur relation exclusive, il est peut-être temps de se séparer et pour Lionel de prendre la cuite des grandes occasions : celle des 35 shots de rhum.

35 Rhums Claire DenisRetrouvant Alex Descas pour le rôle de Lionel et nous faisant découvrir la toute jeune Mati Diop, Claire Denis s’est inspirée de son histoire familiale pour peindre avec pudeur la force intérieure d’une relation si forte qu’elle voudrait figer le temps. Sur la douceur d’un son sonore composé par Tindersticks, et au rythme lancinant des images de rails de RER signées Agnès Godard, la réalisatrice dépeint autour du couple fusionnel mais pudique tout un monde inconnu et pourtant  géographiquement si proche de nous : les voisins de Lionel et Joséphine s’entraident, les conducteurs de RER se posent de questions existentielles, dansent et boivent du rhum au café, et les étudiants d’anthropologie de Nanterre manifestent pour que leur discipline perdure. La capacité de Claire Denis à filmer sans intrusion les relations les plus fortes et à transfigurer la vie de ses personnages par l’image donne lieu à une poésie lancinante, et d’autant plus poignante qu’elle se tisse sans la brutalité de l’appropriation. Un voyage initiatique et onirique vient clore le film comme il avait commencé : en beauté, avec en invitée divine l’hypnotisante Ingrid Caven.

Dans les bonus du Dvd, les interviews réalisées par Olivier Bombarda lors de la dernière Mostra de Venise permettent d’en savoir plus sur la modestie et le bel engagement de Claire Denis derrière sa caméra.

35 rhums, de Claire Denis, avec Alex Descas, Mati Diop, Nicole Dogué, Grégoire Coli et Ingrid Caven, 2008, 1h40, Arte éditions, 20 euros.

Festival du film francophone : le palmarès
Ravalec : l’auteur est de retour
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Dvd : Un père, une fille et 35 rhums”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration