Cinema
Deux excellents Brian de Palma avec Nancy Allen réédités chez Carlotta : Pulsions et Blow Out

Deux excellents Brian de Palma avec Nancy Allen réédités chez Carlotta : Pulsions et Blow Out

12 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Après « Hi Mum » il y a deux ans, Carlotta films continue sa mission de réédition du gourou du split screen. En vente en haute définition depuis le 21 novembre, le sexuel « Pulsions » (« Dressed to Kill, 1980) et le très noir « Blow Out » (1981) forment un diptyque irradié par la moue enfantine de Nancy Allen. Deux chefs d’oeuvres, présenter avec leur contingent de bonus et de doctes préfaces signées Samuel Blumenfeld.

Dans Pulsions, Brian de Palma mêle sexe, humour et piques en direction de la psychanalyse.  Mère de famille qui avoue à son psy (Michael Caine, délicieusement à contre emploi) qu’elle s’ennuie et rêve de frasque sexuelle se trouve enlevée et agréablement caressée dans un taxi, en sortant du Metropolitan Museum (scène absolument mythique). Quelques instants plus tard, elle est assassinée dans l’ascenseur d’un immeuble. Une jeune femme de mœurs légers, Liz Blake (Nancy Allen) a tout vu et même tenté de défendre la victime. Le meurtrier est un patient transsexuel et un peu dérangé du même médecin que sa victime et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Cultissime et longtemps censuré, « Pulsions » (« Dressed to Kill » ») est d’un kitsch affirmé et d’un humour tout à fait irrésistible encore plus effronté dans sa version intégrale, ici proposée par Carlotta. Un grand De Palma, parfaitement borderline, filmé dans un New-York labyrinthique et fascinant et agrémenté pour cette version dvd de bonus en or pour les cinéphiles (interview de souvenirs de tournage de Nancy Allen, l’art de De Palma analysé par son acteur Keith Gordon, et comparaison des versions censurée, normale et pour la télé du film). Un bijou du cinéma américain.

« Pulsions », de Brian de palma, avec Michael CAINE, Angie DICKINSON, Nancy ALLEN, KEITH GORDON, Dennis FRANZ & David MARGULIES, USA, 1980, 105 min, Dvd & Blu-Ray Carlotta, 16.99 euros.

Bonus:
DVD 1 : LE FILM + LES SUPPLÉMENTS
PRÉFACE DE SAMUEL BLUMENFELD (8 mn)
« PULSIONS » EN TROIS VERSIONS (5 mn), Une comparaison entre les versions non censurée et télévisée du film.

DVD 2 : LES SUPPLÉMENTS
SYMPHONIE DE LA PEUR (17 mn), George Litto, producteur de Pulsions, évoque sa collaboration avec Brian De Palma et la façon dont le cinéaste orchestre savamment le suspense.
LA FEMME EN BLANC (29 mn), Angie Dickinson se remémore le tournage de Pulsions en revenant sur son rôle scène par scène.
LA FEMME EN VIOLET (22 mn), Nancy Allen se souvient du film, des costumes portés par le personnage de Liz ainsi que de son association avec Angie Dickinson et Michael Caine.
UNE LECON DE CINÉMA (30 mn), Comment l’opportunité d’être acteur pour De Palma permit à Keith Gordon d’apprendre son futur métier de réalisateur.

 

Plus noir, porté par le regard turquoise et la carrure de baroudeur d’un John Travolta en preneur de son très geek, « Blow Out » revient sur une scène de crime dont le personnage incarné par ce dernier a été témoin auditif. Après avoir sauvé la jolie Sally (Nancy Allen) de la voiture sinistrée, le héros se lance dans une bataille difficile pour prouver que l’accident était en fait un meurtre. Sally va tenter de l’aider dans cette quête.

Créant une ambiance de Bayou à Philadelphie, surfant toujours sur le personnage du tueur en série dérangé, moquant les codes du gore et réussissant brillamment et ses scènes techniques autour du son dans le 7e art et ses scènes de foule, Brian de Palma livre un petit bijou de film noir, où ni l’humour, ni la métaphysique ne manquent et où la fraicheur de Nancy Allen joue comme un révélateur. Un deuxième grand film à s’offrir en coffret avec « Pulsions »

Blow Out, de Brian de Palma, avec John TRAVOLTA, Nancy ALLEN, John LITHGOW, Dennis FRANZ & Peter BOYDEN, USA, 1981, 108 min. Dvd et Blu-Ray. 16.96 euros.

Bonus :
DVD 1 : LE FILM + LES SUPPLÉMENTS
PRÉFACE DE SAMUEL BLUMENFELD (8 mn)
UN CRI DE VÉRITÉ (7mn) Une analyse de Jean Douchet

DVD 2 : LES SUPPLÉMENTS
RETOUR À PHILADELPHIE (18 mn), George Litto, producteur de Blow Out, se souvient de la genèse du projet et du tournage à Philadelphie.
LE NOIR ET BLANC EN COULEURS (27 mn), Vilmos Zsigmond revient sur sa collaboration avec Brian De Palma à travers le traitement particulier des couleurs et les trucages employés dans le film.
SOUVENIRS D’UNE POUPÉE DE CHIFFON (21 mn), Nancy Allen évoque son travail avec John Travolta sur le tournage de Blow Out.
MULTIPISTES (27 mn), Pino Donaggio, compositeur, revient sur sa carrière de violoniste, puis de chanteur populaire jusqu’à sa collaboration avec Brian De Palma.

Décès du célèbre joueur de sitar Ravi Shankar
Les vernissages de la semaine du 12 décembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *