Cinema

Deux de la Vague d’Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent ou l’histoire passionnée d’une amitié

09 décembre 2010 | PAR Coline Crance

 « Deux de la Vague » est un documentaire d’ Antoine de Baecque et d’ Emmanuel Laurent. Il sort sur les écrans le 12 janvier 2011. Dans un arrière plan de Nouvelle Vague, il relate  la célèbre et tragique amitié  de Truffaut et Godard, couple fondateur de ce renouveau du cinéma français au début des années 60.

Truffaut ? Godard ? Godard ? Truffaut ? Leurs noms ont longtemps rimé ensemble. Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent avec la coopération d’Isild le Besco se plongent dans cette histoire d’amitié , de jalousie et de rupture. François Truffaut est l’éclat de cette Nouvelle Vague , lui qui le premier connu la gloire, encensé par la critique lors de la projection des 400 coups en 1959 à Cannes ! La Nouvelle vague est née et avec elle , un enfant , Jean Pierre Léaud… Le trio est constitué. Godard tourne peu après A bout de souffle grâce à l’aide de Truffaut et de Chabrol. L’entente et l’admiration sont mutuelles… Mais peu à peu le houleux Mai 68, les convictions politiques, éthiques et cinématographiques enveniment leur relation , chacun en proie à leurs doutes et défendant une certaine idée du cinéma …

Antoine de Baecque et Emmanuel font donc revivre à travers des images d’archives, des lettres, extraits de film , la fatalité de cette amitié qui s’incarne notamment à travers ce goût pour un acteur commun Jean Pierre Léaud ; fils prodigue et partagé de cette Nouvelle Vague divisée !

Un documentaire très didactique pour ceux qui souhaite découvrir ou approfondir leur connaissance d’une période charnière et prolifique du cinéma français ! Pour les cinéphiles, c’est plutôt la nostalgie qui les gagnera ou la fascination face à cette amitié excessive,  qui plutôt  que d’adopter le compromis a préféré se rompre car  « il n’y avait plus assez de cinéma entre eux »

Deux de la vague un film français de 2011 d’Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent. Sortie : 12 Janvier 2011. durée : 1h30 avec la participation d’Isild le Besco.

 

Infos pratiques

Godspeed You ! Black Emperor : vidéos du premier concert de reformation
Interview exclusive de Gareth Edwards, réalisateur du film Monsters
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *