Cinema

Décès de Tonino Guerra, scénariste de Fellini et d’Antonioni

Décès de Tonino Guerra, scénariste de Fellini et d’Antonioni

26 mars 2012 | PAR Francois Colombi

Célèbre pour avoir été le scénariste des plus grands réalisateurs italiens comme Fellini ou Antonioni, Tonino Guerra s’est éteint mercredi 21 mars dans son Italie natale. Il avait 92 ans.

Poète avant d’être scénariste, Tonino Guerra comme il le dit lui même cherche à « suggérer un monde poétique ». Scénariste de plus de cent longs métrages, il a collaboré avec les plus grands réalisateurs de son époque : Fellini, Antonioni, De Sica, Francesco Rosi et Tarkovski pour ne citer que les plus grands.
On se souviendra de ses neuf collaborations avec Antonioni, dont Blow Up, l’Aventura, Zabrieski Point, ou le Désert rouge. Alors qu’ils se sont rencontrés en 1959, la coopération entre les deux hommes a duré jusqu’au dernier film du réalisateur en 2004.
On lui doit le scénario d’Amarcord de Fellini qui reçut l’oscar du meilleur film étranger en 1975 et plusieurs grands films du réalisateur Theo Angelopoulos. Décédé récemment, le réalisateur grec avait mis en image sept de ses scénarios comme Le Regard d’Ulysse ou l’Éternité et Un jour.

Artiste complet à la fois peintre, sculpteur, dramaturge et auteur de plusieurs poèmes en langue romagnol, « Il (Tonino) était une personne extraordinaire qui a réussi à traverser pratiquement un siècle de la culture italienne. Nous avons perdu un poète, un génie, une personne merveilleuse » a déclaré Walter Veltroni, ex-ministre de la culture italienne. Homme de l’ombre , il restera comme une des personnalités de l’âge d’or du cinéma italien.

Concert : Jean-Louis Murat avec son grand lièvre à la Boule Noire du 28 au 31 mars 2012
Nathalie Baye marraine d’Opération Mnémosyne : des fleurs contre l’Alzheimer
Francois Colombi

One thought on “Décès de Tonino Guerra, scénariste de Fellini et d’Antonioni”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *