Cycle film Noir au Louxor
La salle de cinéma rénovée fait la part belle aux films noirs américains pendant les vacances d’été.
Pendant que la cinémathèque rend au hommage à la légèreté du cinéma de Jacques Demy, le Louxor sans doute inspiré par un mois de juin sombre et pluvieux entame un cycle film noir.
Onze films sont donc mis à l’honneur du 10 juillet au 27 aout. L’occasion de revoir des classiques (un peu trop classique) comme Vertigo d’ Hitchcock ou La Soif du Mal d’ Orson Wells. A noter, plusieurs surprises comme La Femme au Portrait de Fritz Lang et deux excellents films d’Otto Preminger. On regrette que Laura ou Autopsie d’un Meurtre (du même Preminger) ne soient pas programmés, mais on saura se consoler avec La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, chef d’oeuvre encore aujourd’hui terrifiant.
On remarquera que l’affiche du cycle rend hommage au graphiste et designer Saul Bass, qui réalisa les posters et les génériques de nombreux films noirs. Ces affiches sont des références du genre et ont été de nombreuses fois copiées.
Préparez donc vos gabardines et votre bourbon. Attendez vous à une bonne dose de cynisme, d’infidélité, de meurtres et de trahison et rendez vous au Louxor !