Cinema

Comme un homme : le tête à tête de Charles et Emile Berling en dvd

Comme un homme : le tête à tête de Charles et Emile Berling en dvd

23 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

Adapté d’un livre duo vintage du thriller Français Boileau-Narcejac, « Comme un homme » de Safy Nebbou était sorti le 15 août sur nos écrans. Pour ceux et celles qui auraient manqué, au creux de l’été, cette confrontation d’acteurs entre Charles Berling et son talentueux fils, Emile,  Diaphana édite le film en dvd. A partir du 6 février.

A 16 ans, Louis (Emile Berling) est le studieux fils du proviseur du lycée (Charles Berling). Mais son meilleur ami, Greg est le vilain petit canard qui risque de se faire renvoyer après une plainte de leur jeune prof d’Anglais (Sarah Stern). Les deux garçons décident donc de donner une leçon à cette dernière et l’enlèvent pour l’enfermer quelques heures dans la maison sauvage sur une île qui appartenait à la mère de Louis. Mais Greg  se durcit avant de disparaître, les quelques heures s’étirent et le cruel jeu d’enfants se transforme en séance de torture.

Baigné de musique classique glaçante, créant une véritable ambiance, le film de Safy Nebbou est un thriller aux images travaillées. Si les personnages adolescents restent subtilement sauvages et mystérieux, Charles Berling est moins convainquant que son fils un comble!) dans cette adaptation de l »âge bête de Boileau-Narcejac, duo d’écrivains déjà à l’origine d’excellents films noirs comme les mythiques « Félins » (1964) de George-Henri Clouzot avec Jane Fonda. Si « Comme un homme » n’est pas encore du Clouzot, son réalisateur parvient à mettre le public parfaitement mal à l’aise.

« Comme un homme », de Safy Nebbou, avec Emile Berling, Charles Berling, Sarah Stern.Kevin Azaïs, France, 92 min, dvd diaphana, 19.99 euros. Sortie le 6 février 2013.

Le guide Paris fait son cinéma décrit la romance entre le 7e art et la capitale, lieu par lieu
Le Nain et L’Enfant et les sortilèges, l’Opéra de Paris en terre d’enfance
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *