Cinema

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, une comédie bien poussive

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, une comédie bien poussive

18 juin 2012 | PAR Olivia Leboyer

Adapté d’un best-seller, Ce qui vous attend si… se veut une peinture sociologique des couples sur le point d’avoir un bébé. Comédie très balisée, sans surprise et sans rythme, une déception. Sortie le 20 juin.

Avec un casting très glamour (Jennifer Lopez, Cameron Diaz, Chris Rock, Dennis Quaid, etc.), Ce qui vous attend si vous attendez un enfant piquait naturellement la curiosité. Hélas, les dilemmes auxquels se trouvent confrontés les six couples du film sont on ne peut plus stéréotypés : entre le débat sur la circoncision (Cameron Diaz/Matthew Morrison), le couple qui adopte (Jennifer Lopez joue la femme stérile en mal d’enfant avec un œil mouillé perdu dans le lointain…), la grossesse très éprouvante (Elizabeth Banks, en proie à toutes sortes de suées et de flatulences…), la grossesse idyllique (Brooklyn Decker/Dennis Quaid), la grossesse inattendue (Anna Kendrick/Chace Crawford), les situations s’enchaînent sans grande originalité et les gags sont exploités jusqu’à épuisement.

Deux personnages sauvent un peu l’ensemble et nous arrachent quelques sourires : Chris Rock, en leader d’un groupe de pères indignes soudés par leurs promenades au parc (on préfère néanmoins Chris Rock dans 2 Days in New York) et surtout Dennis Quaid, épatant en superman survolté, avec jeune épouse parfaite attendant des jumeaux et fils quadragénaire vaguement complexé et sur le point, lui aussi, de devenir père. Finalement, ce film poussif et bancal est plus touchant lorsqu’il s’intéresse aux tourments des futurs pères…

« Ce qui vous attend si vous attendez un enfant », de Kirk Jones, Etats-Unis, 1h50, avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks, Chace Crawford, Brooklyn Decker, Ben Falcone, Anna Kendrick, Matthew Morrison, Dennis Quaid, Chris Rock, Rodrigo Santoro, etc. Sortie le 20 juin 2012.

Téléphone arabe, une comédie sur la vie quotidenne des Arabes israéliens
Version dub de l’album d’Hollie Cook
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

One thought on “Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, une comédie bien poussive”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *