Cinema
Ce qui vous attend l’été au cinéma

Ce qui vous attend l’été au cinéma

04 juillet 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

A l’écran cet été, des grosses productions saisissantes, mais également quelques beaux films d’auteurs ainsi que des oeuvres qui vous feront voyager dans le temps. Enfoncé dans votre fauteuil, à l’abri de la chaleur… Qui a dit que le cinéma n’était pas une activité estivale? Voici un petit aperçu des films que vous aurez à vous mettre sous les yeux…

Du côté des blockbusters, le choix est large, comme chaque année à cette période. On débute la saison le 18 juillet avec de la 3D, un dessin animé attachant et drôle… Le Lorax (Universal Pictures), adapté du livre pour enfant du Dr. Seuss est une fable racontant la déforestation de « Thneed-ville » où plus un seul arbre ne pousse. Avec l’aide de sa grand-mère et du Lorax, protecteur de la nature, le jeune Ted va tenter de rendre à la nature sa place dans cette jungle urbaine. Un conte écolo qui ravira les enfants et pourquoi pas leurs parents.

La semaine suivante, celle du 25 juillet, sera consacrée au retour de Batman dans The Dark Knight Rises. Un épilogue spectaculaire réalisé par Christopher Nolan qui comporte un casting de choix : Christian Bale, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway ou encore notre Marion Cotillard nationale. Huit ans après qu’il ait endossé la responsabilité des crimes de Double-Face, le chevalier noir revient sauver Gotham d’une nouvelle menace. Gotham, dont les habitants le considèrent pourtant comme un paria…

Le premier août, Pixar revient avec Rebelle, un dessin animé très girl power : une princesse qui refuse de se complaire dans son rôle de princesse, justement… Impétueuse, maniant l’arc comme personne, Melinda va déjouer une malédiction dans les Highlands Ecossais, terres sauvages et mystérieuses. (Lire notre critique ici).

Alors que les esprits commenceront à se tourner vers les élections américaines, le 8 août, le réalisateur Timur Berkmamtevov nous fait découvrir une part « cachée » de l’histoire du pays… Abraham Lincoln, le seizième président des Etats-Unis aurait été un chasseur de vampires ! Co-produit par Tim Burton, le film Abraham Lincoln : chasseur de vampires pourrait-il être le prochain succès sanguignolent auprès des teens?

Le blockbuster SF Total Recall – Mémoires programmées s’offre un lifting cet été, avec la sortie le 15 août de son remake 2012. Vingt ans après le film culte de Paul Verhoeven, les manettes sont reprises par Len Wiseman qui confie le rôle titre à l’acteur Colin Farrell.

Côté films d’auteurs, impossible de passer à côté de la sélection cannoise. La croisette s’invite enfin sur nos écrans, ainsi que l’Iran du réalisateur d’Une Séparation. Dès la semaine prochaine, Les Enfants de Belle Ville d’Asghar Farhadi vous fera vivre un drame palpitant entre doute et vérité. Un film rude mais beau, tragique et émouvant. (Lire notre critique ici).

Le très attendu Laurence Anyways, Queer Palm 2012 à Cannes débarque le 18 juillet dans toutes les (bonnes, on s’entend) salles du pays. Dans les années 1990, Laurence (Melvil Poupaud) décide de devenir une femme tout en sauvant sa relation avec sa fiancée. Paradoxal? Il n’y a pas que le scénario qui le soit, la marignalité, l’originalité étant des thèmes chers au jeune réalisateur Xavier Dolan. (Lire notre critique ici).

Une brise rock n’roll soufflera sur le paysage cinématographique à la fin de l’été avec la sortie le 29 août de la Confession d’Un Enfant du Siècle de Sylvie Verheyde. Le mal du siècle incarné par Peter Doherty et Charlotte Gainsbourg sera, on n’en doute pas, très actuel…

Les vacances sont aussi le moment idéal pour réviser ses classiques cinématographiques. Le 11 juillet, La Garçonnière, film culte de Billy Wilder de 1960 ressort sur les écrans. Assistez au cruel dilemme de Baxter (avancement professionnel ou amour?) vu par l’oeil tendre et comique du réalisateur. Sera repris également le film culte français Les Enfants du Paradis. Un Marcel Carné au sommet, une Arletty mythique dans le rôle de Garance, sans doute le rôle de sa vie également.

 

 

 

 

Daguerre, une Mandragore pour soigner la mélancolie
Le Mainsquare Festival, plus fort que Solidays ? [ Live Report ]
Ariane Kupferman Sutthavong

One thought on “Ce qui vous attend l’été au cinéma”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture