Cinema
[Cannes] La sélection complète de la Quinzaine des Réalisateurs

[Cannes] La sélection complète de la Quinzaine des Réalisateurs

21 avril 2015 | PAR Hugo Saadi

La programmation complète de la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes, s’est dévoilée ce mardi matin lors de la conférence de presse donnée par Édouard Waintrop, le délégué général. 17 titres et 19 films seront projetés sur les écrans du Théâtre Croisette du 14 au 24 mai.

 quinzaine_2015_4x3_presse_WEBrvb-e1427438490194

*****

Comme chaque année, les réalisateurs de la SRF procéderont à la remise du Carrosse d’or, événement qui précède la soirée d’ouverture. Après Alain Resnais à titre posthume en 2014, c’est au tour du cinéaste chinois Jia Zhangke de recevoir ce prix honorifique. La projection de son film Platform sera suivie d’une masterclass avant de découvrir L’ombre des femmes de Philippe Garrel. A noter que le film d’ouverture sera précédé d’un court métrage inédit du cinéaste datant de 1968.

Déjà annoncé dans la sélection de la Quinzaine, le nouveau film d’Arnaud Desplechin Trois souvenirs de ma jeunesse avec Clotilde Courau et Stanislas Mehrar et le marathon de Miguel Gomes (Tabou), Les Milles et une nuit, découpé en trois films projetés sur trois jours.

Dans le reste de la sélection dévoilée ce mardi matin au Forum des Images, on retiendra dans les courts métrages, Pitchoune la première réalisation de Reda Kateb ou encore Pueblo de Elena Lopez Riera. Dans les longs métrages, l’attente est grande pour A Perfect Day de Fernando Leon de Aranoa avec Benicio Del Toro et Mélanie Thierry qui dresse « un portrait du grand-père de la réalisatrice chilienne avec un point de vue intérieur et une sensibilité à fleur de pellicule » selon le délégué général.

Également sur la croisette, Les Cowboys de Thomas Bidegain avec François Damiens, Fatima, le nouveau film de Philippe Faucon, Yakuza Apocalypse de Takashi Miike, un film « débridant et d’une drôlerie qui va crescendo » pour reprendre les mots d’Édouard Waintrop. Grosse attente également pour Green Room, la nouvelle œuvre de Jeremy Saulnier (Blue Ruin) ainsi que Le Tout Nouveau Testament par Jaco Van Dormael (Mr Nobody), « un film qui nous a fait énormément rire : Dieu habite à Bruxelles et c’est un sale type ! » où l’on retrouvera Benoît Poelvoorde et Catherine Deneuve.

La sélection est comme chaque année politique et atypique comme le prouve le surprenant pitch de Much Loved par Nabil Ayouch, « le portrait de trois prostituées dans le monde de la nuit à Marrakech », Mustang de Deniz Gamze Erguven, « l’histoire de 4 sœurs dans la Turquie contemporaine. Un film qui fait passer par toutes les émotions, comme le cinéma devrait le faire », Songs My Brothers Taught Me de Chloé Zhao, « un film qui se passe entièrement dans une réserve indienne, le regard de jeunes sur un monde dévasté », ou encore Dope de Rick Famuyiwa qui viendra clôturer la Quinzaine.

La sélection complète ci-dessous :

A Perfect Day de Fernando León de Aranoa 1h46

Allende mi abuelo Allende de Marcia Tambutti 1h37

As mil e uma noites (Les Mille et une nuits) de Miguel Gomes

– Volume 1, o inquieto (l’inquiet) – 2h05

– Volume 2, o desolado (le désolé) – 2h11

– Volume 3, o encantado (l’enchanté) – 2h05

Les Cowboys de Thomas Bidegain 1h54

Dope de Rick Famuyiwa 1h45

El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra 2h05

Fatima de Philippe Faucon 1h18

Gokudo daisenso (Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld) de Takashi Miike 1h55

Green Room de Jeremy Saulnier 1h34

Much Loved de Nabil Ayouch 1h45

Mustang de Deniz Gamze Ergüven 1h40

L’Ombre des femmes de Philippe Garrel 1h10
Précédé d’un court métrage inédit de Philippe Garrel de 1968, Actua 1

Peace to Us in Our Dreams de Sharunas Bartas 1h42

Songs My Brothers Taught Me de Chloé Zhao 1h34

Efterskalv (The Here After) de Magnus von Horn 1h42

Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael 1h43

Trois souvenirs de ma jeunesse de Arnaud Desplechin 2h

https://www.youtube.com/watch?v=MwaE4nSotyw

La bande annonce de Star Wars VII dévoilée !
Le festival Papillons de Nuit pour sa 15ème édition
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture