![[Cannes Classics] « This is Orson Welles » : toute une vie de cinéma](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/05/This-is-orson-welles-2-480x360.jpg)
[Cannes Classics] « This is Orson Welles » : toute une vie de cinéma
Alors que le monstre sacré est célébré partout en ce mois de mai, Clara et Julia Kuperberg interrogent proches et spécialistes. Et éclairent le parcours artistique de Welles, de façon concise et sensible. A voir mercredi à Cannes… et jeudi 21 mai, à 19h45, sur TCM Cinéma exclusivement (en partenariat avec Canalsat).
Le dernier gros plan de la tête d’Orson Welles. Son dernier rire devant une caméra. Un sublime extrait de Falstaff, film méconnu de 1966, où Orson acteur est lui-même méconnaissable. L’étourdissant plan de Citizen Kane (1941) où une simple photo devient réalité… This is Orson Welles, documentaire produit par TCM Cinéma, est court, mais composé d’images qui marquent. Commentées par des passionnés nommés Martin Scorsese ou Peter Bogdanovich.
Au-delà de la volonté de « faire découvrir l’homme », on sent qu’on nous propose une traversée : celle du parcours artistique de notre réalisateur. Chacun des films qu’il tourna est évoqué, en un moment bref, mais éclairant. Notre génie nous sera aussi montré le visage défait, le lendemain de la panique provoquée par sa pièce radiophonique tirée de La Guerre des mondes ; ou rigolard, dans ses tentatives politiques… Orson Welles, ou un homme-orchestre, qui fut un artiste au style « quasi parfait », souvent mégalomane, parfois irritant, jamais loin d’une perfection formelle évidente.
Jeudi 21 mai, à partir de 19h45, la soirée proposée sur TCM Cinéma, en partenariat avec Canalsat, sera donc la même qu’à Cannes : This is Orson Welles, suivi du classique absolu, Citizen Kane, réalisé et interprété par notre homme. Le cycle Orson Welles, proposé au mois de mai par la chaîne, pourra également vous permettre de redécouvrir ses adaptations de Macbeth et d’Othello, le court et troublant Une histoire immortelle, avec Jeanne Moreau et Roger Coggio, ainsi qu’une rareté : les six épisodes de la série documentaire “Autour du monde avec Orson Welles”. De quoi toujours se faire surprendre…
This is Orson Welles, un documentaire de Clara et Julia Kuperberg. Durée : 53 minutes. Produit par TCM Cinéma. Diffusé sur la chaîne le jeudi 21 mai, à 19h45. Et en rediffusion : 24 mai, à 19h45 / 27 mai, à 8h.
Visuel : © TCM Cinéma
Retrouvez tous les films de la section Cannes Classics dans notre dossier Cannes