
Cannes 2023, Un certain regard : Les Meutes, polar marocain aux petites fulgurances
Sans être doté du scénario le plus original du monde, ce polar reste en tête du fait de sa peinture sociale et de quelques traits particuliers.
Les Meutes est un polar marocain qui ambitionne d’être aussi un portrait social. Celui d’un Casablanca des combines, de la débrouille et de la délinquance comme échappatoires à la pauvreté. Côté éléments policiers, ce qu’il donne se rapproche d’autres polars existants. C’est du côté de sa peinture de la société qu’il accroche davantage.
Le film cadre et scrute ses protagonistes sans insistance, comme s’il leur faisait confiance pour que jaillisse d’eux tout l’arrière-plan économique et social de l’histoire racontée. Il fait confiance à leurs corps et leurs visages, plus précisément. Dans certains cas, ceux-ci apparaissent las, un peu usés, tentant de résister à des forces bien plus grandes qu’eux.
Au sein des images, on se prend donc à trouver tout à coup qu’un élément précis acquiert un relief exceptionnel. C’est le cas, par exemple, de l’acteur Abdellah Lebkiri. Lui n’est pas l’un des protagonistes centraux du scénario : il est celui qui commandite un enlèvement, réalisé par un père empoté et son fils un peu plus lucide, et se passant mal. Il a cependant pour lui d’ouvrir le film par sa présence. Et le bouillonnement de ses yeux de braise, couplé à sa présence impressionnante toute d’un bloc aiguisé, suffit à transpercer.
Les Meutes sortira dans les salles de cinéma françaises le 12 juillet, distribué par Ad Vitam.
Le Festival de Cannes 2023 continue jusqu’au 27 mai.
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2023
*
Visuel : © Barney Production – Mont Fleuri Production – Beluga Tree