
Cannes 2019, Un certain regard : “Summer of Changsha”, film d’amour dramatique assez habité
Réalisé et interprété par l’acteur Zu Feng, ce drame sur fond d’enquête donne à rencontrer des personnages dont le mystère finit par devenir obsédant.
Dans la ville de Changsha, au bord de la rivière Xiang en Chine, le policier Bin se trouve chargé d’une enquête. Fatigué et aux limites de la dépression, il a d’ores et déjà prévu d’arrêter son travail à l’issue de cette dernière besogne. Au fil de son investigation – menée avec un collègue plus bruyant que lui – il est cependant amené à se rapprocher de la sœur de la victime, chirurgienne effacée au passé difficile, qui finit par le fasciner.
Ici acteur principal et réalisateur, le chinois Zu Feng – vu chez Zhang Yimou ou Lou Ye – impose une atmosphère d’emblée, grâce à ses images aux lumières tamisées, à sa manière de filmer un cadre urbain où tout le monde semble empressé, et par le soleil aux lueurs un peu fatiguées qui éclaire la ville où se déroule le récit. Les traits tirés, la silhouette massive, il compose aussi un personnage empli de mystère et de douleur rentrée, auquel répond fort bien la présence mutique de l’actrice Huang Lu (vue dans Une chinoise, entre autres). Autour d’eux s’agite un monde dont ils apparaissent peu à peu séparés, et donc d’autant plus étonnants et fascinants.
Si certains passages paraissent moins riches en personnalité, et donc moins prenants, si parfois une certaine torpeur gagne l’atmosphère, il n’en reste pas moins que le plus souvent, le mélange des récits fonctionne, et suggère quelque chose de la réalité de la Chine actuelle. A travers les figures de ses personnages principaux, essentiellement…
Geoffrey Nabavian
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2019
*
Visuel : © Gootime Media Co., LTD / Indie Sales