
Bulle Ogier en guest star à la Cinémathèque à partir du 9 mai
Elle est un monument du cinéma et du théâtre et la cinémathèque lui consacre un cycle. Bulle Ogier sera le sujet des projections et des débats qui animeront le lieu du 9 au 27 mai.
Elle est l’une des comédiennes les plus singulières et originales du cinéma moderne. Elle fut inoubliable dans La Salamandre d’Alain Tanner. Elle illumine de son charme enfantin et distancié, de sa « présence absente » les films de Luis Buñuel (Le Charme discret de la bourgeoisie), Jacques Rivette (L’Amour fou, Céline et Julie vont en bateau), Werner Schroeter (Flocons d’or), Daniel Schmid (La Paloma), Barbet Schrœder (Maîtresse) et bien sûr Marguerite Duras. Dans les années 90, elle s’intéresse à la jeune création en tournant dans les films de jeunes cinéastes : N’oublie pas que tu vas mourir (1995) de Xavier Beauvois, Irma Vep (1996) d’Olivier Assayas, Vénus Beauté (Institut) (1999) de Tonie Marshall. Au théâtre, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2011 pour Rêve d’Automne de Patrice Chéreau.
Le cycle proposé à la Cinémathèque offrira de nombreux temps forts avec notamment en ouverture, une conférence ” Bulle Ogier, I would prefer not to…” par Philippe Azoury le Mercredi 9 mai à 18h30. Egalement, une séance film+dialogue animé par serge Toubiana et Bernard Benoliel le samedi 12 mai 14h30 : À la suite de la projection à 14h30 du film Maîtresse de Barbet Schroeder, une discussion aura lieu avec Bulle Ogier en présence de Barbet Schroeder (sous réserve) et de Xavier Beauvois.
L’occasion inratable de découvrir une artiste hors du temps.