Cinema
Bulle Ogier en guest star à la Cinémathèque à partir du 9 mai

Bulle Ogier en guest star à la Cinémathèque à partir du 9 mai

04 mai 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Elle est un monument du cinéma et du théâtre et la cinémathèque lui consacre un cycle. Bulle Ogier sera le sujet des projections et des débats qui animeront le lieu du 9 au 27 mai.

Elle est l’une des comédiennes les plus singulières et originales du cinéma moderne. Elle fut inoubliable dans La Salamandre d’Alain Tanner. Elle illumine de son charme enfantin et distancié, de sa « présence absente » les films de Luis Buñuel (Le Charme discret de la bourgeoisie), Jacques Rivette (L’Amour fou, Céline et Julie vont en bateau), Werner Schroeter (Flocons d’or), Daniel Schmid (La Paloma), Barbet Schrœder (Maîtresse) et bien sûr Marguerite Duras. Dans les années 90, elle s’intéresse à la jeune création en tournant dans les films de jeunes cinéastes : N’oublie pas que tu vas mourir (1995) de Xavier Beauvois, Irma Vep (1996) d’Olivier Assayas, Vénus Beauté (Institut) (1999) de Tonie Marshall.  Au théâtre, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2011 pour Rêve d’Automne de Patrice Chéreau.

Le cycle proposé à la Cinémathèque offrira de nombreux temps forts avec notamment en ouverture, une conférence  » Bulle Ogier, I would prefer not to… » par Philippe Azoury le Mercredi 9 mai à 18h30. Egalement, une séance film+dialogue animé par serge Toubiana et Bernard Benoliel le samedi 12 mai 14h30 : À la suite de la projection à 14h30 du film Maîtresse de Barbet Schroeder, une discussion aura lieu avec Bulle Ogier en présence de Barbet Schroeder (sous réserve) et de Xavier Beauvois.

L’occasion inratable de découvrir une artiste hors du temps.

La Hune prend ses quartiers littéraires chez Dior
Cannes, version Classics
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture