Cinema

Box-Office du film « Intouchables » : de la bonne surprise au phénomène (1,7 millions de spectateurs en cinq jours)

Box-Office du film « Intouchables » : de la bonne surprise au phénomène (1,7 millions de spectateurs en cinq jours)

07 novembre 2011 | PAR Gilles Herail

« Intouchables » était semble-t-il né sous une bonne étoile. L’engouement médiatique et populaire autour du dernier film du duo Toledano/Nakache avec Omar et Cluzet n’a pas été qu’un feu de paille. Essai transformé dès le premier weekend pour un film dont vous allez entendre parler de façon incessante ces prochains jours (cet article y participe aussi!!!).

Près de 200 000 entrées premier jour, plus d’ 1,7 million pour le premier weekend, plus de 2 million vraisemblablement pour la première semaine. Et combien au final? Evitons les pronostics impossibles et les comparaisons hasardeuses au niveau des chiffres. Titanic et Bienvenue chez les Ch’tis avaient terminé leur carrière à 20 millions d’entrées. La route est donc encore longue et l’enjeu n’est surement pas là. Les Ch’tis avaient bénéficié d’une sortie massive sur le territoire français et d’un buzz immense amené par la présortie triomphale dans le Nord de la France et ses images de files d’attente incroyables devant les cinémas locaux. Les Ch’tis avaient Dany Boon et un parc de salles très important pour soutenir le film.

Intouchables, contrairement à ce que l’on dira surement plus tard sort littéralement de nulle part. Des belles histoires comme celles qu’il raconte irriguent les scénarios de dizaines de films chaque année. L’alchimie et le succès d’un film ne peuvent s’expliquer aussi simplement. Intouchables est un film au budget moyen, sorti dans deux fois moins de salles que Rien à déclarer, avec deux acteurs populaires mais n »ayant jamais porté un succès sur leurs seules épaules. La surprise est donc de taille et vient confirmer une bonne fin d’année pour le cinéma français qui accumule les succès grâce à la variété de sa production (Polisse, the Artist, l’exercice de l’état, dans une moindre mesure Un Monstre à Paris). Le duo de réalisateurs d’Intouchables avait déjà créé une mini surprise avec leur deuxième film, Nos jours heureux, qui avait bénéficié d’un bouche à oreille digne des choristes. 250 000 spectateurs en première semaine mais 1 500 000 en fin de carrière. Une exception au moment où les films attendus engrengent souvent la moitié de leurs spectateurs dès leur premier weekend. Souhaitons à Eric Toledano et Olivier Nakache que leur film se maintienne aussi bien, qui sait, jusqu’au vacances de Noel. Et que la belle histoire continue!

Intouchables, une comédie dramatique de Eric Toledano et Olivier Nakache avec François Cluzet et Omar Sy.


Le 14e arrondissement organise un festival pour commémorer les 30 ans de la disparition de Brassens
Marjolaine, l’incontournable salon du bio a commencé !
Gilles Herail

4 thoughts on “Box-Office du film « Intouchables » : de la bonne surprise au phénomène (1,7 millions de spectateurs en cinq jours)”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *