Cinema

Au prochain printemps : le documentaire politique qui sonde une France peu connue

11 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

En 2007, Luc Leclerc du Sablon est parti avec sa caméra un peu partout hors des grandes villes de France pour prendre le pouls de leurs interrogations et de leurs convictions politiques. 5 ans plus tard, le documentaire extrait de ces entretiens semble plus d’actualité que jamais. Un joli objet politique non identifié, porté par la musique envoûtante de Rodolphe Burger.En salles le 28 mars 2012.

Acteur et réalisateur, Luc Leclerc du Sablon prend sa caméra en 2007 et part à Hendaye, Millevaches, Arcachon, Cistac, Gentioux, au Havre ou Bègles. Il y rencontre des hommes et des femmes, volontiers artisans, commerçants et ouvriers, qu’on laisse s’exprimer sur des sujets de politique et de société brûlants : le développement durable, l’identité, le communisme, la possibilité ou non de l’autogestion. Tous ces sujets se rejoignent sur l’interrogation centrale qui semble structurer le voyage du réalisateur : les failles du capitalisme.

Intervenant peu, laissant ses interlocuteurs parler et ramenant de belles images à la surface, 5 ans après, Luc Leclerc du Sablon propose un film politique plein de poésie où l’on s’attache aux interviewés comme à des personnages et où les questions soulevées sont encore bien sûr totalement valables. Un joli documentaire dont les scènes de déplacements sont rythmées par le riff délicieux de la guitare de Rodolphe Burger.

« Au prochain printemps », de Luc Leclerc du Sablon, Documentaire, France, 2011, 1h38. Sortie le 28 mars 2012.

Infos pratiques

21, rue de la Boétie : Anne Sinclair dresse le portrait de son grand-père marchand d’art
Des nouveaux noms pour l’édition 2012 du Sziget
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Au prochain printemps : le documentaire politique qui sonde une France peu connue”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *