Cinema
Ambiance Bollywood au festival de Cannes

Ambiance Bollywood au festival de Cannes

02 mai 2013 | PAR Marie Boëda

 A l’occasion des cent ans du cinéma indien, le 66e Festival de Cannes accueillera cette année  l’Inde comme pays invité de la Croisette Des films en hommage à ce cinéma en constante évolution à découvrir du 15 au 26 mai 2013.

Bombay Talkies et Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée seront projetés pour retracer le cheminement des films hindis, hommage à un art qui a toute sa place dans l’identité indienne :


Le 21 avril 1913, le premier film indien était projeté « Raja Harishchandra«  de Dhumdiraj Govind Phalke. Cette épopée sanskrite de la mythologie hindoue est le déclenchement de l’engouement cinématographique indien et du lien étroit qui unit, depuis, le peuple indien et le cinéma.

L’Amérique du Sud, le Brésil, l’Afrique, l’Egypte ont déjà été sous les projecteurs ces dernières années au festival de Cannes. C’est à Goa qu’ a été annoncé que le festival soufflerait les bougies du centième anniversaire du cinéma indien, entre Bollywood et cinéma alternatif. 1500 films ont été produits en Inde l’année passée. Cette industrie pèse 1,5 milliard d’euros. Premier succès, Devdas, présenté au festival de Cannes en 2002, avec à l’affiche, l’ancienne Miss Monde, la radieuse Aishwarya Rai. Depuis, des réalisateurs comme Mahesh Bhatt défendent un autre type de cinéma, moins Bollywood, moins de « paillettes », plus alternatif, qui s’émancipe de l’emprise américaine et représente la réalité sociale en Inde. Un pays qui a encore de nombreuses idées à nous transmettre sur la toile.

Visuel (c) : capture d’écran : http://www.bollywoodhungama.com

Mike Kelley à Beaubourg : une satire aiguë de la société américaine
Les dix sorties du week-end du 3 mai 2013
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture