Cinema

A Royal Affair : les coulisses des Lumières danoises en dvd et Blu-Ray

A Royal Affair : les coulisses des Lumières danoises en dvd et Blu-Ray

29 mars 2013 | PAR Yaël Hirsch

Oscar et césar du meilleur film étranger, encensé  à la Berlinale 2012, « A Royal affair » de Nikolaj Arcel est disponible en dvd et Blu-ray chez Jour de fête le 2 avril. Une belle occasion de voir la moue boudeuse de l’irrésistible Mads Mikkelsen …

Pour lire notre critique lors de sa sortie en salles, c’est ici.

Dans le Danemark des années 1770, bien avant la Révolution Française, le médecin du roi, Johann Sruensee (Mads Mikkelsen) insuffle un vent de réformes très éclairées sur le Royaume. Ce disciple de Rousseau, Diderot et Voltaire, s’attire l’amitié passionnée du roi, psychologiquement fragile, Christian VII, instable et déséquilibré (Mikkel Boe Flosgaard), ainsi que les faveurs de la Reine (Alicia Vikander). Il profite de cette position privilégiée pour tenir les rènes d’une politique humaniste et novatrice. La fin justifie-t-elle les moyens ? Et surtout, la politique d’un parvenu, avec le double risque de la tyrannie et de la répudiation, peut-elle vraiment mener tout un pays vers plus de liberté ?

Porté par un Mads Mikkelsen convaincant, « A Royal Affair » lève le voile sur un épisode peu connu et passionnant des Lumières européennes. Un film en costumes traditinnels avec ce petit « en plus » qui l’a propulsé dans la course aux prix et aux acclamations du public. A voir et à revoir en dvd et blu-ray.

« Royal Affair », de Nikolaj Arcel, avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander et Mikkel Boe Folsgaard, Danemark, 2012, 2h16. Sortie dvd et Bly ray Jour2fête, 19.50 et 24.50 euros.

Bonus : Interview de Mads Mikkelsen, Alicia Vikander et Nikolaj Arcel, entretien avec l’historien Pierre Serna, livret pédagogique de 12 p. et bande-annonce.

Le guide du promeneur à Toulouse d’Hélène Kemplaire et Patrick Daubert
Le prix des boites, Jorge Lavelli emmène deux petites dames vers la mort
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *