Livres

Le guide du promeneur à Toulouse d’Hélène Kemplaire et Patrick Daubert

29 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Visite commentée d’Hélène Kemplaire et photographies en couleur de Patrick Daubert

Toulouse, la ville en rose, la ville où l’architecture met de bonne humeur. Au fil de dix-sept itinéraires, déambulons, découvrons les places, les remparts, les bords de la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne, le Capitole, les décors ornementaux en terre cuite, les beaux quartiers, les fontaines…La douceur de vivre ici nous saisit à travers ces belles photographies, l’envie de prendre le premier train subitement et d’aller se perdre dans ces ruelles « pink and yellow ».

Hélène Kemplaire dirige actuellement l’office de tourisme de Toulouse. Après avoir été guide-circonférence et animatrice du patrimoine, elle poursuit ses activités dans la ville qu’elle adore et nous fait partager sa passion.

Patrick Daubert est breton d’origine. Toulouse, sa ville d’adoption, est devenue pour lui passion. Après Toulouse secret et insolite, le voici de nouveau derrière son objectif pour de nouvelles vues inspirées de cette belle cité.

Jolies arcades aux plafonds peints, plaque indiquant le lieu où a été tué le duc de Montmorency, la verrière de l’ancien Grand Hôtel, la façade en mosaïque de La Dépêche, la cathédrale gothique, les enceintes romaines, le palais, le parc de la Poudrerie où l’on peut même faire du canoé-kayak…Quelle belle ville que Toulouse! Ses monuments, ses maisons « les toulousaines » nous font rêver jusque dans les moindres détails. Leurs splendeurs révèlent tous les fastes des siècles passés. Le temps prend une autre dimension.

Il n’y a pas qu’à Paris que le pont Neuf séduit, que le jardin des Plantes fleurit et que les façades de l’Ecole des Beaux Arts sourient. A Toulouse aussi.

Nous sommes frappés par la remarquable conservation des monuments, ce n’est pas pour rien que la cité rose a deux inscriptions au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce guide a tous les arguments pour vous convaincre que vous ne pouvez pas ne pas découvrir Toulouse. La beauté des vues présentées par le livre donne trop envie de voir en grand, en vrai, par soi même.

Yukonstyle pousse la Colline aux limites du grand nord
A Royal Affair : les coulisses des Lumières danoises en dvd et Blu-Ray
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *