A l'affiche
Yema, portrait de mère ultime par Djamila Sahraoui

Yema, portrait de mère ultime par Djamila Sahraoui

15 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

Présenté au la Mostra de Venise, l’an dernier, « Yema » de et avec  Djamila Sahraoui redonne, sur fond de désert algérien, toute sa place à Jocaste dans la lutte mortelle et mythique entre Etéocle et Polynice. Un film fort, en salles le 28 août.

[rating=3]

Revenue enterrer son fils, Tarik, Ourdia (Djamila Sahraoui) s’installe dans une petite maison abandonnée dans la campagne désertique algérienne. Placée sous la surveillance d’un gardien (Samir Yahia) par son autre fils, Ali (Ali Zarif), dirigeant islamiste, elle soupçonne ce dernier d’avoir tué Tarik. Petit à petit, le gardien devient plus humain et l’arrivée d’un nourrisson sans mère forçant Ourdia à redevenir, encore et encore, cette « yema » (mère) archétypale, amène un peu de vie dans ce désert de destruction.

Récompensée par le prix de la meilleure actrice a Festival de Namur et par celui du film FIPRESCI au festival de Dubai, « Yema » rejoue dans le dénuement parfaitement photographié d’un coin de campagne désertique d’Alégrie, le drame des mères devant les querelles mortelles de leurs enfants. Bouleversante de vérité en tant qu’actrice Djamila Saharaoui a un visage que l’on n’oublie pas et une manière de filmer le courage tout à fait prenante. Un film fort, entre pulsions archaïques et questionnements modernes.

« Yema » de Djamila Saharaoui, avec Djamila Saharaoui, Ali Zarif, Samir Yahia, Algérie, 2012, 1h30. Aramis films. Sortie le 28 aout 2013.

Elysium : même avec des technologies de pointe, les méchants ne sont toujours pas là au moment crucial
Le Festival de photographie « Circulation(s) » s’installe au CentQuatre du 7 février au 16 mars 2014
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *