A l'affiche

[Critique] « Une saison de chasse en Alaska » découvrez le webdocumentaire passionnant de Zoé Lamazou et Victor Gurrey

[Critique] « Une saison de chasse en Alaska » découvrez le webdocumentaire passionnant de Zoé Lamazou et Victor Gurrey

20 octobre 2017 | PAR Olivia Leboyer

saison

Il y a deux ans, nous vous avions parlé d’un très beau livre-enquête sur les conséquences des forages pétroliers en Arctique, Une saison de chasse en Alaska de Zoé Lamazou et Victor Gurrey (voir notre article au Festival du film de montagne d’Autrans). Aujourd’hui, le livre se double d’un passionnant webdocumentaire, qui nous immerge de manière très prenante dans le travail d’investigation des deux auteur. A découvrir en ligne depuis le 17 octobre 2017.

[rating=5]

Site du webdocumentaire www.awhalingseasoninalaska.com

Le livre Une saison de chasse en Alaska est un objet précieux, à posséder dans une belle bibliothèque. Mais, à l’heure des nouvelles technologies, les livres se déplient en d’autres formes, plus maniables, et parfois encore plus vivantes. C’est le cas ici, avec un webdocumentaire, qui rend sensibles plusieurs dimensions : aux extraits de textes, finement écrits par la journaliste Zoé Lamazou, aux dessins pastels, doux et moelleux, de Victor Gurrey, s’ajoutent des incursions incisives dans la réalité brute avec de petites pastilles d’interviews. Les personnages décrits et croqués dans le livre, Robert, Flora, Dave ou Hanko, se trouvent soudain sous nos yeux pour de vrai. Les conditions de vie modestes de ces chasseurs Inupiats, entassés dans des logements exigus, apparaissent frontalement. Nous entrons chez ces gens, brusquement, mais la distance, la pudeur sont toujours préservées. La démarche de Zoé Lamazou et Victor Gurrey est faite d’empathie et de grand respect.

Pour cheminer dans ce récit-voyage, nous pouvons suivre librement l’itinéraire, en cliquant sur tel nom de lieu ou de personnage : là, se déroulent un trajet, quelques rencontres, filmées, racontées et dessinées. La musique, composée par Raphaël Treiner, possède la singularité et la souplesse des rêves. Percutante, lancinante et douce, elle soutient magnifiquement les images. Au fil des étapes, nous réfléchissons, nous aussi, aux paradoxes de l’Arctique. Les forages pétroliers menacent les traditions ancestrales des chasseurs de baleine, qui peinent à vivre dignement. Dans le même temps, pour ces Inupiats souvent démunis, parfois même dépendants, le système économique semble bloqué. Comment approcher ce monde figé dans sa beauté et ses contradictions, comme à l’arrêt ? Le webdocumentaire nous invite à poursuivre, en témoins et acteurs, la réflexion.

Entrez vite dans ce webdocumentaire intelligent, qui saisit la complexité du monde des Inupiats.

Une saison de chasse en Alaska, textes de Zoé Lamazou et dessins de Victor Gurrey, musique de Raphaël Treiner. Site du webdocumentaire www.awhalingseasoninalaska.com

visuels: couverture du livre, dessins de Victor Gurrey.

Illustratrice scientifique, comment ça marche? Le portrait d’Héloïse Chochois
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof condamné par la censure
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *