A l'affiche

Pierre Niney en « Petit Prince de la mode » pour « Yves Saint Laurent »

Pierre Niney en « Petit Prince de la mode » pour « Yves Saint Laurent »

05 janvier 2014 | PAR La Rédaction

Pierre Niney, joyau de la Comédie-Française, nous offre un grand moment de cinéma avec son interprétation grandiose d’Yves Saint Laurent. Il nous fait partager la vie, les doutes, les choix, les peines et les douleurs du créateur, sans oublier son histoire d’amour avec Pierre Bergé, magistralement joué par Guillaume Gallienne, autre trésor de la Comédie-Française.

[rating=5]

Yves Mathieu Saint Laurent dit Yves Saint Laurent né le 1er Aout 1936 à Oran en Algérie. Sa mère lui donne très tôt le goût de la mode et il se trouve rapidement à la tête de la maison de haute couture Christian Dior, après le décès de ce dernier. Sa rencontre avec Pierre Bergé est déterminante dans sa vie : amants et collaborateurs, les deux hommes ne cesseront de s’aimer. En dépit de ses tourments, de sa fragilité et de sa timidité Yves Saint Laurent va radicalement changer le monde de la mode.

Le réalisateur Jalil Lespert réussit un coup de maître avec son adaptation de l’ouvrage « Yves Saint Laurent » de Laurence Benaïm, notamment à travers le choix de ses acteurs principaux, Pierre Niney et Guillaume Gallienne. « Ils sont tous les deux très doués … ce sont aussi des acteurs habités et pleins de vie. – Je crois que le film tient beaucoup grâce à eux » confie le réalisateur. On ne peut qu’aller dans son sens en lui confirmant que le film repose sur leurs talents d’interprétation.

Le tour de force de Pierre Niney est de réussir à s’effacer au point qu’on en oublie l’acteur qui laisse toute la place au grand couturier. Ce dernier est tout simplement majestueux. La ressemblance physique entre les deux hommes est troublante. « Je m’en suis imprégné le plus possible. Je voulais, en arrivant sur le plateau, connaître le personnage mieux que quiconque », explique Pierre Niney. Son travail du détail est impressionnant : tout est précis et rien n’est laissé au hasard. L’acteur a même travaillé sa voix, sa diction et son intonation : « J’avais en permanence sa voix dans mon iPod. » dit-il et c’est drôlement réussi.
Saluons également Guillaume Gallienne qui joue le rôle de Pierre Bergé et qui est le narrateur du film. La justesse de son jeu en est déstabilisante.
Enfin, cerise sur le gâteau, le biopic est délicieusement accompagné des musiques originales de Ibrahim Maalouf. Aucune fausse note pour ce chef d’œuvre français « Yves Saint Laurent ».

Alexandra Bansard

« Yves Saint Laurent » un film de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon.
Date de sortie le mercredi 8 janvier 2014
Durée : 1h46

Visuel :© SND

[Critique] « Le sens de l’humour », un premier film tendre et réussi pour Marilyne Canto
« Karl et Jenny » Marx pour les nuls
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *