A l'affiche

[Critique] « Le sens de l’humour », un premier film tendre et réussi pour Marilyne Canto

[Critique] « Le sens de l’humour », un premier film tendre et réussi pour Marilyne Canto

05 janvier 2014 | PAR Yaël Hirsch

 

Alors que l’on a pu la voir cet automne dans le très beau film de Marion Hänsel, La Tendresse, l’actrice Maryline Canto sort un premier long-métrage à caractère autobiographique, Le sens de l’humour. Une œuvre d’une grand maîtrise qui parle d’amour pour traiter en creux la question du deuil. En salles le 26 février 2014.

[rating=5]

Élise (Maryline Canto) et son fils de 10 ans, Léo (Samson Dajczman), vivent seuls à Paris après la mort du père. Conférencière au Louvre et à l’Orangerie, Elise est une femme sensuelle qui a un amant tendre, Paul (Antoine Chappey). Mais alors que Paul a envie de s’impliquer auprès d’Élise et de Léo, la jeune veuve est encore en deuil, ce qui la rend sauvage et parfois carrément désagréable.

Intime et chaleureux, sur un scénario simple mais profond, et porté par trois comédiens bouleversants, Le sens de l’humour est un premier film parfaitement maîtrisé. Commençant par un long travelling au Louvre sur une musique baroque et se terminant autour du café du matin, il célèbre, photo superbe à l’appui, la simplicité d’une tranche de vie. Un vrai coup de cœur.

Le sens de l’humour, de Marilyne Canto, avec Marilyne Canto, Antoine Chappey, Samson Dajczman, France, 2013, 88 min, Pyramide distribution. Sortie le 26 février 2014.

Visuel : © Ivan Mathie

Le Nazi et le Psychiatre de Jack El-Hai, les nazis sont des gens ordinaires.
Pierre Niney en « Petit Prince de la mode » pour « Yves Saint Laurent »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *