A l'affiche
[Critique] « The Monument Men » : Il faut sauver le soldat Clooney

[Critique] « The Monument Men » : Il faut sauver le soldat Clooney

14 février 2014 | PAR La Rédaction

Malgré un pitch alléchant et un casting de choc, le nouveau film de Georges Clooney est une débâcle…. Présenté hors compétition à la 64ème Berlinale et sortie le 12 mars 2014.

[rating=0] Il y avait pourtant une bonne idée de scénario basé sur une histoire vraie : celle d’un commando de spécialistes en histoire de l’art chargé d’accompagner l’armée américaine pour retrouver les œuvres volées par les nazis. Débarqués en Normandie,ils iront jusqu’en Allemagne pour récupérer peintures,sculptures et lingots d’or pillés par les sbires de Göring.

Cet épisode peu connu de la seconde guerre mondiale avait tout pour faire un film passionnant et instructif. C’était sans compter sur un scénario indigent et une mise en scène plate de George Clooney. Nous voilà embarqués dans un mauvais remake du soldat Ryan de Spielberg. Clooney échoue devant comme derrière la caméra a dégager la moindre émotion. La ribambelle d’acteurs qui l’accompagnent, Cate Blanchett en peu crédible résistante,Matt Damon visiblement là pour le cachet, Hugh Bonneville qui aurait mieux fait de rester à Dowton Abbey et Jean Dujardin,désormais intronisé comme le frenchy bankable de Hollywood ,fournissent une bien piètre prestation.la volonté de faire comme Spielberg n’en signe que plus clairement l’échec de ce film qu’Hollywood peut ranger au fond des mines ou les nazis avaient entreposé les biens spoliés.

Pas de monument pour ce film et si vous voulez vraiment aller au cinéma au mois de mars, alors demandez vous « what else? ».

The Monument Men, de George Clooney, avec George Clooney, Cate Blanchett, Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, USA, 2013, 1h58, Sortie le 12 mars 2014.

Grisha. 

visuel : ©Fox

Les barons , »ces élus qui osent tout », par Jean Baptiste Forray
[Berlinale, Compétition] The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : Les clés croisées du destin
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture