Tendances
Réveillez vous, les journées du café reviennent !

Réveillez vous, les journées du café reviennent !

17 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Humez cette délicate odeur d’Arabica et réchauffez-vous autour d’un crème allongé. Pendant deux jours (27 et 28 mars), cette boisson obtenue après la torréfaction des graines du caféier est mise à l’honneur. Les journées du Café reviennent pour une nouvelle édition…

Originaire d’Ethiopie, cet « or noir » se répand d’abord au Yémen puis dans toute la Péninsule Arabique et dans le monde musulman au XVème siècle. Via les marchands vénitiens, le café est introduit en Europe au début du XVIIème siècle. Avec la traite négrière et l’ouverture de comptoirs sur le nouveau continent, les plantations de caféiers se développent de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui, la caféine est consommée aux quatre coins du globe et rares sont les repas sans expresso comme point final.

C’est ce même expresso qui vous permettra de ne pas flancher, la tête enfoncée dans le clavier, au boulot. Mais, le saviez-vous ? Les usages culturels de ce produit miracle varient en fonction des régions où vous habitez… En Ethiopie, les chamans l’utilisent en cas de maux de tête, de douleurs au ventre et recommande encore d’user de cette graine magique en cas d’insomnie !

Durant ces jours de printemps, différentes activités et animations seront donc proposées autour de cette boisson, tant à Paris que dans le reste de la France. Dégustations, jeux concours ou atelier autour de la torréfaction seront autant d’évènements qui vous encouragerons à la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles contrées. Curieux, vous pouvez réveiller le George Clooney qui sommeille en vous en consultant le programme par ici.

Visuels : (c) Hdniel / (c) Jacinta Luch Valero

« Les coqs cubains chantent à minuit », de Tierno Monénembo : les origines, à contre-courant
[Chronique] « Du Bout des Lèvres » Le Noiseur : narratif et fracturé
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture