A l'affiche
Juste la fin du monde offre à Xavier Dolan un démarrage record au box-office français

Juste la fin du monde offre à Xavier Dolan un démarrage record au box-office français

28 septembre 2016 | PAR Gilles Herail

Juste la fin du monde entre en tête du box-office français avec 405.000 entrées en première semaine. Xavier Dolan bat son record personnel et devance largement Cézanne et moi (Guillaume Canet et Guillaume Gallienne) qui déçoit avec 225.000 spectateurs. Tous les chiffres et notre analyse.

Xavier Dolan confirme l’essai après Mommy et s’offre le meilleur démarrage de sa carrière avec 405.000 entrées et la première place du classement hebdomadaire. Juste la fin du monde a su profiter d’une couverture médiatique très importante et d’un casting cinq étoiles réunissant Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard. Cézanne et moi suit très loin derrière avec seulement 225.000 spectateurs. Danielle Thompson connait la seconde déception de sa carrière après Des gens qui s’embrassent et restera loin de ses meilleurs scores (La bûche, Le code a changé et Fauteuils d’orchestre) malgré la présence de deux Guillaume très populaires (Canet et Gallienne). Victoria clôt le podium malgré une chute significative de fréquentation. La comédie de Justine Triet avec Virginie Efira reste une bonne affaire pour ses producteurs et devrait cumuler 700 ou 800.000 tickets vendus en fin de carrière.

Trois autres sorties tentaient leur chance mercredi dernier et réalisent des débuts mitigés. Kubo et l’armoire magique, merveille visuelle du studio Laika, stagne en dessous des 150.000 entrées (320 écrans) et devra attendre les vacances pour espérer sauver les meubles. Blair Witch met un terme à la bonne série du cinéma d’horreur qui restait sur les succès consécutifs de Dans le noir, Conjuring 2 et American Nightmare 3 (110.000 nostalgiques du culte film d’épouvante de 1999). Brooklyn village est quant à lui resté confiné dans les cinémas art et essai des grandes villes et attire moins de 50.000 amoureux de New-York (sur une centaine de copies). A noter parmi les continuations, le succès d’estimé confirmé de Frantz de François Ozon qui dépassera les 500.000 cinéphiles dans les semaines à venir et la belle opération de C’est quoi cette famille qui fête son 700.000ème spectateur.

Ce mercredi, Dany boon a démarré en tête des premières séances Paris 14h avec sa nouvelle comédie Radin, qui devance le remake 2016 des 7 mercenaires avec Denzel Washington et Chris Pratt et La danseuse. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

 Visuels : © affiches officielles des films

[Festival d’Automne] Dans les fondations de Lucinda Childs
Paris Fashion Week: le dresscode indispensables des lieux culturels parisiens
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *