A l'affiche
[Critique] L’escale de Kaveh Bakhtiari, un documentaire courageux

[Critique] L’escale de Kaveh Bakhtiari, un documentaire courageux

31 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Premier long métrage du réalisateur suisse, né en Iran, « L’escale » est un documentaire qui retrace le quotidien d’immigrés clandestins dans un squat d’Athènes. Retenu par la Quinzaine des réalisateurs cette année, le film sort le 27 novembre 2013.

[rating=2.5]

A Athènes, c’est confortablement muni d’un passeport suisse aux drapeaux phosphorescents que Kaveh Bakhtiari arrive  où il retrouve son cousin, immigré clandestin venu de Téhéran, dans un parc. Celui-ci l’emmène dans l’appartement où il habite en transit prolongé avec d’autres immigrés de 16 à 65 ans ayant fui l’Iran (et une arménienne qui a fui la Turquie) en espérant pouvoir passer la frontières vers d’autres pays d’Europe. Dans des conditions qui se compliquent encore avec la crise économique qui frappe de plein fouet la Grèce, chaque sortie est alors une prise de risque où le contrôle de papiers et la prison guettent…

Tournant lui-même ce documentaire dans la clandestinité et finissant par véritablement vivre comme les clandestins qu’il suit, caméra vibrante au poing, Kaveh Bakhtiari livre un film difficile et courageux. Se positionnant tout de go comme suisse et européen, il propose une oeuvre pleine d’énergie, de colère et parfois de longueurs, et qui enjoint le spectateur de voir ceux et celles qui ont réussi à arriver jusqu’en Europe, même de manière clandestine, comme un signe d’opulence de nos civilisations et une relève.

L’escale de Kaveh Bakhtiari, Suisse/France, 1h40, Epicentre Films, Sortie le 27 novembre 2013.

visuel : affiche et photo extraites de la page facebook du film.

Les soirées du week-end du 31 octobre
The Trap, Etienne Constantinesco produit un clip en 3 jours et 3 actes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *