A l'affiche
Box-office France : Star Wars 7 le réveil de la force dépasse 3,8 millions d’entrées en 1ère semaine

Box-office France : Star Wars 7 le réveil de la force dépasse 3,8 millions d’entrées en 1ère semaine

25 décembre 2015 | PAR Gilles Herail

Star Wars  VII The Force Awakens réalise une première semaine record pour un film américain avec près de 4 millions de billets vendus. L’épisode 7 de J.J. Abrams écrase tout sur son passage et permet au box-office français de dépasser les 7 millions d’entrées hebdomadaires. Tous les chiffres et notre analyse.

Le réveil de la force était le film le plus attendu de l’année par les exploitants et le grand public a bien répondu présent, permettant d’enregistrer la meilleure première semaine de l’histoire pour un film hollywoodien en France. Star Wars n’atteint pas les sommets des Bronzés 3 et de Bienvenue chez les ch’tis mais devrait pouvoir facilement terminer son exploitation au delà des 10 millions d’entrées. Un succès franc et massif, à défaut d’être réellement mérité, qui devra se confirmer lors des prochains épisodes qu’on espère voir prendre plus de risques. (Très) loin derrière, Babysitting 2 continue à faire le bonheur des ados sans réellement souffrir de sa concurrence étoilée. La comédie hexagonale approche à grand pas des 2 millions de tickets vendus et pourra encore bénéficier de 10 jours de vacances pour faire le plein et dépasser le résultat du 1er épisode. Le voyage d’Arlo  voit ses entrées progresser de 40% grâce au début des congés scolaires. Le dernier Pixar a fait un flop aux Etats-Unis et dans le reste du monde mais bénéficie du soutien du public français qui devrait lui permettre d’atteindre en fin de course les 3 millions de nostalgiques de Petit Pied.

Plusieurs nouveautés ont joué la carte de la contre programmation face à Star Wars. Une stratégie risquée qui n’a pas  porté ses fruits, malgré la diversité de l’offre proposée. La vie très privée de Monsieur Sim démarre mieux que le précédent film de Michel Leclerc, Télégaucho, mais la présence de Michel Bacri laissait espérer une première semaine bien au delà des 100.000 cinéphiles. Déception également pour Le goût des merveilles qui échoue aux portes du top 10 avec un score très inférieur aux précédents films de Virginie Efira. Parmi les films en continuations, Belle et Sébastien cravache pour rattraper un démarrage très moyen et bénéficie à fond des vacances en augmentant sa fréquentation augmenter de 40%, laissant espérer un final au delà des 1.5 millions d’amateurs de montagne. Un plus Une ne confirme en revanche pas son excellente première semaine et hérite du pire maintien du top, laissant présager une fin de carrière rapide. A noter, la belle résistance du manifeste écolo de Mélanie Laurent, Demain qui reste stable en troisième semaine et devrait devenir le documentaire le plus vu de l’année dans les salles françaises.

Mercredi, Le grand partage, Snoopy et les Peanuts et The Big Short ont démarré en tête des nouveautés avec des premiers jours France très satisfaisants. Légère déception en revanche pour Le nouveau, qui démarre moins bien que prévu mais devrait bénéficier d’une carrière sur la longueur grâce au bouche-à-oreille. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Star wars 7
3.800.000
Nouveauté

 

2
Babysitting 2
505.000
+2%

 

3
Arlo
485.000
+40%

 

4
Belle et Sébastien2
410.000
+36%

 

 5

Un + Une
200.000
-39%

 

6

Spectre
185.000
-13%

 

7

Hunger Games
165.000
-20%

 

8

Oups j’ai raté l’arche
145.000
+52%

 

9
 
La vie très privée de M. Sim
100.000
Nouveauté

 

10

Le goût des merveilles
90.000
Nouveauté

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

Mort de Madame Claude, la proxénète la plus célèbre de France
[Critique] « Le nouveau » : premier film tendre, drôle et juste de Rudi Rosenberg avec Max Boublil
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *