A l'affiche
Box-office France semaine : 1,4 million d’entrées pour Les Animaux Fantastiques (spin-off d’Harry Potter)

Box-office France semaine : 1,4 million d’entrées pour Les Animaux Fantastiques (spin-off d’Harry Potter)

26 novembre 2016 | PAR Gilles Herail

Les animaux fantastiques réalise un énorme démarrage et écrase le box-office français de la semaine avec 1.4 million d’entrées. Le spin-off d’Harry Potter, toujours adapté de J.K Rowling, devance très largement Les têtes de l’emploi (240.000 entrées pour Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison) et deux autres sorties françaises (Iris et Le petit locataire) qui boivent la tasse. Tous les chiffres et notre analyse.

Les animaux fantastiques avait démarré plutôt lentement mercredi dernier mais s’est rattrapé pendant le week-end, réalisant l’une des meilleures premières semaines de l’année au box-office France. Le spin-off d’Harry Potter n’égale pas les 8 autres films de la franchise mais signe d’excellents débuts avec 1.4 million d’entrées et un boulevard jusqu’aux vacances de Noel. Le blockbuster américain devance très largement une autre sortie, Les têtes de l’emploi, qui ne s’en tire pas trop mal avec 240.000 spectateurs. Les teasers efficaces et le casting populaire (Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison) ont permis au film de résister (un peu) face au raz-de-marée de la nouvelle adaptation de l’univers de J.K Rowling. Mais les spectateurs devraient être déçus et rapidement oublier une comédie qui ne tient pas ses promesses. Inferno clôt le podium et aura peut être finalement du mal à franchir la barre du million de tickets vendus. Le retour (trop tardif?) de Tom Hanks dans le costume de personnage inventé par Dan Brown devrait marquer la fin de la série, qui réalise des résultats décevants partout dans le monde.

Les autres sorties de la semaine se sont retrouvées bien à la peine dans un box-office français qui ralentit fortement après la période faste du mois d’octobre. Le petit locataire dépasse de peu les 100.000 entrées, arrachées grâce à la présence de la très populaire Karin Viard. La comédie de Nadège Loiseau devance le thriller Iris (Charlotte Lebon et Romain Duris) qui déçoit également avec 100.000 spectateurs sur près de 300 copies. Deux nouveautés art-et-essai s’abiment encore plus bas dans le top 20, avec seulement 50.000 entrées pour Planetarium (Nathalie Portman) et 40.000 Tour de France (Gérard Depardieu). Bonne nouvelle en revanche avec le score très satisfaisant de Polina, danser la vie, feel-good movie argentin qui obtient une moyenne par copie solide (40.000 entrées sur 65 écrans). A noter enfin, les premiers jours discrets de Swagger, documentaire enthousiasmant d’Olivier Babinet sur des collégiens de banlieue qui pourra on l’espère augmenter progressivement sa visibilité. Tout comme Dernières nouvelles du Cosmos de Julie Bertuccelli qui livre un magnifique portrait de la poétesse autiste Babouillec et mériterait un succès beaucoup plus large.

Mercredi,  Alliés a démarré en tête du premier jour box-office France avec 66.000 entrées. Le nouveau film de Robert Zemeckis mettant en scène le couple Brad Pitt / Marion Cotillard devance largement La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot sur l’affaire du Mediator (19.000 spectateurs), Friend Request et Une vie de Stéphane Brizé. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

Visuels : © affiche et bande-annonce officielles du film

Agenda culturel de la semaine du 28 novembre
Fidel Castro, le tyran qui n’aimait pas le rock est mort
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *