Actu
Agenda culturel de la semaine du 28 novembre

Agenda culturel de la semaine du 28 novembre

26 novembre 2016 | PAR Ophelie Masson

Cette semaine, on touche à tout. Musique, littérature ou théâtre, sans oublier de bien manger: on profite. En un mot: vivre!

1355_slpj_salon16_210_150_20160914_300dpi

Lundi 28 novembre
Concert de Stanley Brinks et Freshard – Olympic café
Un bail que l’on n’avait pas vu l’ex-Herman Düne et sa donzelle Clémence à Paris. Depuis 10 ans, le couple vit à Berlin profitant de l’hémisphère Sud lorsqu’il fait froid ici pour régénérer leur calypso folk à la fois érotique et mélancolique qui ne se démode pas. À ne pas manquer!
(20h00 – entrée 10 euros)

Mardi 29 novembre
Je change de file de Sarah Doraghi – Théâtre Lucernaire
« Sans indiscrétion, vous êtes d’où ? ». Comment une petite lle tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française… Arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle est devenue « bien de chez nous » sans pour autant gommer ses origines. De tics de langage en spéci cités nationales, elle raconte ainsi avec beaucoup d’humour et de légèreté ses années passées dans notre beau pays, depuis son départ d’Iran jusqu’à l’obtention de son passeport français. La double nationalité ne divise pas toujours. Parfois même, elle double l’amour.
Mise en scène par Isabelle Nanty et Sharzad Doraghi-Karila.
(Jusqu’au 14 janvier – du mardi au samedi à 21:00)

Mercredi 30 novembre
Ouverture du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – Espace Paris-Est-Montreuil
Avec la thématique « Sens Dessus Dessous », le Salon souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit. Un thème qui permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse. À travers le regard d’illustrateurs français et européens, des expériences de lecture interactives et sonores, cette exposition fera la part belle à la multiplicité des formes d’ouvrages qui fleurissent dans la littérature jeunesse : livres atypiques, pop-up, livre-objet, accessoires de lecture, leporello…
(billets électronique obligatoire, entrée payante seulement les 3,4,5 décembre: 5 euros)

Jeudi 1er décembre
Performance musicale live de SUPERPOZE – Musée Bourdelle
De la porte du hall des plâtres, à peine visible à travers les feuillages du jardin, quelques notes s’élèvent, invitant les visiteurs à s’immerger comme jamais dans cette salle emblématique du musée et du processus créateur de Bourdelle. Pour quelques heures, les compositions de Superpoze, auteur et compositeur de musique électronique, viennent emplir ce lieu aux dimensions extraordinaires et créer un parcours sonore inédit entre les œuvres monumentales du sculpteur. Une invitation à la contemplation au détour des recherches harmoniques et des mélodies de Superpoze – le temps d’un live unique et immersif.
(Entrée sur résa: plus d’infos ici)

Vendredi 2 décembre
Festival « Hear Now Paris » – Centre américain Mona Bismarck
Le compositeur américain Hugh Levick inaugure un nouveau festival de musique de chambre américaine, Hear Now Paris, présentant de nouvelles musiques de compositeurs originaires de Los Angeles, parmi lesquels Esa-Pekka Salonen, Thomas Adès, Ted Hearne, Julia Adolphe, Anne LeBaron, Jeffrey Holmes et Adam Schoenberg, pour n’en citer que quelques-uns. La musique de Hear Now Paris sera interprétée par des musiciens de renom international tels que le Quatuor Diotima et le pianiste Mark Robson, la violoncelliste Cecilia Tsan et le baryton-basse Nicolas Isherwood.

Le salon Saveurs des plaisirs gourmands – Espace Champerret
Gourmands, épicuriens, curieux et amateurs sont les bienvenus: autrement dit…tout le monde. Plus de 280 producteurs de France seront présents pour cette 20e édition. Il n’y a pas de bons produits sans histoire, sans passion et sans savoir-faire. Ici, les artisans et producteurs sont fiers de proposer à la vente (et souvent à la dégustation) des produits de qualité, fruits de leur propre travail, et en circuit-court.
(Jusqu’au 5 décembre)

Samedi 3 décembre
Vivre!, de Agnès b. – Musée national de l’immigration
Jusqu’au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les œuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres – photographies, installations, peintures – issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années. L’exposition propose une centaine d’œuvres autour de onze thématiques communes qui rythment le parcours: l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.

Jusqu’à ce dimanche 4 décembre
Le Salon du cheval – Parc des Expositions
Le Salon du Cheval de Paris 2016 met l’accent sur le Sport en vous proposant un programme de compétitions nationales hors du commun pendant le concours hippique INDOOR DE PARIS. Saut d’obstacle, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Attelage, Voltige, Horse Ball, Hunter et Western, toutes les disciplines seront au rendez-vous! Le concours « Equi Star » révèlera comme chaque année les artistes équestres les plus talentueux du 1er au 4 Décembre 2016. Des baptêmes, initiations, démonstrations et ateliers vous seront proposés tous les jours, gratuitement.
(Entrée 14 euros)

Le Wagon du Batofar devient un incubateur culinaire
Box-office France semaine : 1,4 million d’entrées pour Les Animaux Fantastiques (spin-off d’Harry Potter)
Ophelie Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *