A l'affiche
Box-office France semaine : 2,2 millions d’entrées pour James Bond avec Spectre et succès de Patrick Bruel

Box-office France semaine : 2,2 millions d’entrées pour James Bond avec Spectre et succès de Patrick Bruel

19 novembre 2015 | PAR Gilles Herail

Le box-office français de la semaine a été marqué par les attentats  du 13 novembre et la fermeture de nombreux cinémas le weekend. Le public français a accusé le coup et les salles de cinéma se sont vidées après un mercredi 11 novembre exceptionnel. Le nouveau James Bond, Spectre, décroche malgré tout le record de la meilleure première semaine de l’année et Patrick Bruel démontre une nouvelle fois sa popularité avec Ange et Gabrielle. Tous les chiffres et notre analyse. 

Spectre a battu mercredi le record du meilleur démarrage premier jour d’un film en France. Les attentats parisiens ont cependant fortement ralenti la carrière du film qui a vu ses entrées s’effondrer ce week-end. Le bouche-à-oreille souffre de la comparaison avec Skyfall et le public français n’a pas forcément la tête à aller au cinéma ces jours-ci. Un final à 4 millions de spectateurs maximum est donc hautement probable. Ange et Gabrielle démarre loin derrière avec 250.000 fans de comédie romantique à la français. Patrick Bruel peut compter sur un public fidèle et enchaîne un nouveau petit succès après Tu veux ou tu veux pas. Les nouvelles aventures d’Aladin récupère la troisième place du podium avec une belle stabilité : les 4.5 millions d’entrées devraient finalement être dépassées au final.

Les autres sorties ont souffert de la concurrence et du contexte difficile pour les exploitants. Robert Guédiguian connait un nouveau bide après Au fil d’Ariane et sera bien loin d’égaler son dernier succès public, les neiges du KilimandjaroUne histoire de fou débute avec seulement 45000 tickets vendus et aura du mal à dépasser les 100000. Déceptions également pour les anarchistes et au royaume des singes qui ont tout autant peiné à trouver leur public, sur des créneaux pourtant très différents. Parmi les films déjà à l’affiche Seul sur le Mars perd pas mal de spectateurs mais reste une très belle affaire pour Ridley Scott. Lolo n’en finit pas de chuter, handicapé par un mauvais bouche-à-oreille (pire score pour Dany Boon depuis longtemps). La rumeur est en revanche excellente pour Nous trois ou rien qui étonne par sa stabilité et dispose de bonnes chances d’aller chercher les 600.000 spectateurs en fin d’exploitation. Le fils de Saul continue lui sa solide carrière, malgré une thématique difficile: 130.000 cinéphiles ont déjà vu le film.

Hunger Games a démarré très mollement sur Paris (25000 entrées) et un peu mieux sur la France. L’Hermine avec Fabrice Luchini s’en sort plutôt mieux et devrait tirer son épingle du jeu dans les semaines qui viennent si le public suit la critique. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Spectre
2.200.000
Nouveauté

 

2
Ange et Gabrielle
255.000
Nouveauté

 

3
Aladin
235.000
-27%

 

4
Seul sur Mars
200.000
-44%

 

 5

Lolo
125.000
-44%

 

6

Nous trois ou rien
125.000
-30%

 

7

A Vif
105.000
-52%

 

8

Le Labyrinthe 2
80.000
-46%

 

9
 
Hôtel Transylvanie
80.000
-6%

 

10

Le dernier chasseur de sorcières
80.000
-48%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

« Daech, naissance d’un Etat terroriste », le documentaire pertinent mis en ligne par Télérama
[FESTIVAL D’AUTOMNE] LA PERFORMANCE EXTATIQUE DE JOHN GIORNO
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *