A l'affiche
Box office France semaine : Fast and Furious 7 dépasse 2 millions d’entrées : l’adieu de Vin Diesel à Paul Walker bat des records

Box office France semaine : Fast and Furious 7 dépasse 2 millions d’entrées : l’adieu de Vin Diesel à Paul Walker bat des records

11 avril 2015 | PAR Gilles Herail

Le très sympathique Fast and Furious 7 connait un succès d’une ampleur inespérée. Avec plus de 2 millions d’entrées et un score plus élevé qu’ Avengers, le dernier film de Paul Walker s’est accaparé 50% des entrées réalisées en France la semaine dernière. Tous les chiffres et notre analyse.

fastandfurious7Fast and Furious 7 bat une nouvelle fois le record d’une franchise qui devient de plus en plus populaire à chaque nouvel épisode. Le numéro 6 avait laissé d’excellents souvenirs aux spectateurs et l’émotion créée par la mort de Paul Walker a également du jouer. FF7 est un succès partout dans le monde et pourrait atteindre la barre du milliard de dollars de recettes. La franchise n’est clairement pas prête de s’arrêter et certains annoncent déjà le retour d’ Eva Mendez pour un nouvel opus.

Shaun le Mouton 2Cendrillon se retrouve en deuxième position avec un maintien correct et dépasse déjà le million d’entrées en deux semaines. Pas de triomphe mais une confirmation que Disney est redevenu à la mode et peut se permettre de recycler son catalogue avec des productions classiques mais léchées.

Shaun le mouton (que nous avons beaucoup aimé) clôt le trio de tête. La nouvelle production des auteurs de Wallace & Gromit passe un peu inaperçue face au raz-de-marée Fast and Furious mais les résultats sont solides. 310.000 entrées en première semaine et des vacances de Pâques étalées sur 4 semaines qui vont lui permettre d’attirer le public familial et de dépasser facilement le million d’entrées. Échec en revanche pour l’autre grosse sortie de la semaine dont les salles étaient vides. Suite Française n’a pas su valoriser son casting haut de gamme et la notoriété du roman d’origine, avec seulement 125.000 spectateurs dans 320 salles.

journal d'une femme de chambreLes autres nouveautés de la semaine, sorties sur 100 à 200 copies connaissent des fortunes très différentes. Pari réussi pour la contre programmation du Journal d’une femme de chambre qui dépasse 140.000 spectateurs sur seulement 160 salles. Beau succès pour Benoit Jacquot qui confirme sa notoriété auprès des cinéphiles après Les adieux à la reine.  Indian Palace 2 connait une sortie pour rien et aurait pu être diffusé directement à la télévision et en VOD. Lourd échec pour Cerise qui ne renouvellera pas l’exploit (box-office) de Paulette. Le film dépassera de peu les 100.000 entrées en fin de carrière et hérite de la pire moyenne par copie de la semaine.

Ce mercredi, Jamel a démarré mollement avec son film animé au lourd budget de 40M€. Les vacances devraient aider Pourquoi J’ai Pas Mangé Mon Père qui restera malgré tout loin des scores du Marsupilami.  On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine :

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Fast and Furious 72.160.000Nouveauté

2

Cendrillon370.000-42%

3

Shaun le mouton315.000Nouveauté

4

Divergente 2300.000-42%

5

Diversion200.000-46%

6

Journal d’une femme de chambre140.000Nouveauté

7

Suite Française125.000Nouveauté

8

Un homme idéal90.000 -45%

9

American Sniper80.000-50%

10

Indian Palace 275.000Nouveauté

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

[Critique] « The Humbling » de Barry Levinson. Al Pacino se fait plaisir dans une comédie noire inégale
[Critique] « Jamais de la vie » de Pierre Jolivet. Olivier Gourmet au sommet de son talent dans un thriller social solide
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture