A l'affiche
Box-office France semaine : 1.2 millions d’entrées pour les Profs 2 avec Kev Adams. Déception pour Terminator Genysis

Box-office France semaine : 1.2 millions d’entrées pour les Profs 2 avec Kev Adams. Déception pour Terminator Genysis

11 juillet 2015 | PAR Gilles Herail

Les Profs 2  démontrent une nouvelle fois l’incroyable popularité de Kev Adams qui enchaîne les succès depuis 2 ans avec une régularité étonnante. Terminator Genisys réalise en revanche un démarrage décevant, très en deçà des standards de la franchise. Tous les chiffres et notre analyse.

profs22La suite du Petit Nicolas avait pâti de sa sortie estivale en réalisant deux fois moins d’entrées que son prédécesseur. PEF rompt la malédiction qui veut que les films français ne fonctionnent jamais en juillet/août et réalise au contraire un excellent démarrage lui permettant d’espérer dépasser les 3 millions d’entrées. La popularité du premier film et la présence de Kev Adams n’y sont pas pour rien et un troisième volet devrait voir le jour. Déception en revanche pour Terminator Genisys, précédé d’une très mauvaise réputation (pas forcément justifiée) le faisant passer pour un possible ratage industriel. Le 5ème épisode de la franchise connait un démarrage décevant avec seulement 670.000 entrées et ne devrait pas rester très longtemps à l’affiche.

talesLes « petites » nouveautés de la semaine passent relativement inaperçues. Tales of Tales, et son très beau casting international (Salma Hayek, Vincent Cassel etc.) réalise seulement 70.000 entrées, malgré 200 salles. Love and Mercy, le biopic sur les Beach Boys bien reçu par la presse et qui avait bénéficié de pas mal de promo se retrouve dans le fond du classement avec 40.000 tickets vendus. Résultat tout aussi faiblard et encore plus injuste pour Victoria, acclamé par la presse (et par nos critiques !). Le succès du Labyrinthe du silence avait démontré une nouvelle fois que le cinéma allemand fonctionne bien en France quand il traite de la grande Histoire. Mais la proposition de cinéma de genre contemporain de Victoria n’a pas suscité la curiosité des spectateurs. .

Vice-VersaLa fête du cinéma a moyennement fonctionné cette année, et le maintien des continuations est donc étonnamment bon, par rapport aux années précédentes. Vice-Versa continue son petit bonhomme de chemin même si l’on espérait une carrière plus triomphale pour le dernier Pixar qui a enthousiasmé critique et public. Les entrées sont stables d’une semaine à l’autre et plus de 2 millions de spectateurs ont déjà vu le film en 3 semaines. Un score correct, que les Minions sont bien partis pour égaler en 7 jours. Un moment d’égarement ne s’écroule pas grâce à l’absence de concurrence sur le segment de la comédie pour adultes. Rien de bien enthousiasmant malgré tout pour un film assez raté, dont le budget très élevé sera loin d’être couvert. La bonne nouvelle de la semaine vient de Mustang dont les entrées sont stables depuis 3 semaines et que 200.000 spectateurs ont déjà découvert. Les exploitants art et essai tiennent leur nouveau phénomène et pourront maintenir le film à l’affiche tout l’été.

Mercredi, les Minions ont réalisé un démarrage énorme, encore plus impressionnant que prévu avec plus de 500.000 entrées. Le documentaire sur Amy Winehouse a bien démarré. Bérézina derrière pour le dernier Michel Gondry, Microbe et Gasoil.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Les Profs 1

1.180.000

Nouveauté

2

Vice-Versa

675.000

-9%

3

Terminator Genisys

670.000

Nouveauté

4

Jurassic World

445.000

-43%

5

Un moment d’égarement

190.000

-38%

6

Spy

135.000

-43%

7

Poltergeist

90.000

-50%

8

Unfriended

75.000

-47%

9

Tales of Tales

70.000

Nouveauté

10

Mustang

65.000

-8%

Source: cbo boxoffice

[Sortie dvd] « American Sniper » de Clin Eastwood
[Critique] « Les Minions » le film : Moi, Moche et Méchant s’offre un spin-off sympathique mais frileux
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *