A l'affiche
Box-office France semaine : 1,1 million d’entrées pour Jean Dujardin et Brice 3 (Brice de Nice 2)

Box-office France semaine : 1,1 million d’entrées pour Jean Dujardin et Brice 3 (Brice de Nice 2)

29 octobre 2016 | PAR Gilles Herail

Le box-office français profite des congés scolaires et des nombreuses nouveautés pour dépasser les 6 millions d’entrées cette semaine. Brice 3, marquant le retour de Jean Dujardin dans les habits de Brice de Nice, réussit son démarrage avec 1.1 million de spectateurs. Les Trolls suit non loin en approchant le million alors que Jack Reacher 2, Mal de Pierres et Ma vie de courgette réalisent également des début très satisfaisants. Tous les chiffres et notre analyse.

Jean Dujardin a remporté son pari de relancer Brice de Nice, près de 15 ans après le premier volet. On pouvait espérer un peu mieux pour Brice 3  et la vague yellow/cassé est moins importante qu’en 2004 mais plus d’1.1 millions de nostalgiques se sont quand même laissés tentés. Les vacances devraient compenser le bouche-à-oreilles mitigé et permettre au film d’atteindre les 2.5 millions d’entrées au final, dépassant d’autres suites tardives comme Les visiteurs 3 et Les trois frères le retour. Les Trolls suit non loin derrière et accroche le million de spectateurs en première semaine. Le dessin animé Dreamworks devrait connaitre des maintiens solides et peut rêver d’un final autour des trois millions, grâce à une concurrence limitée sur le créneau de l’animation 3D familiale (Cigognes et cie n’ayant pas remporté le succès escompté). Miss Peregrine et les enfants particuliers clôt le podium avec une fréquentation en nette augmentation. Le dernier Tim Burton semble plaire au public et pourrait bien dépasser les 2.5 millions de tickets vendus en fin de carrière.

Les sorties étaient nombreuses cette semaine mais la diversité de l’offre a permis à chacun de trouver sa place. Jack Reacher 2 fait le job avec près de 500.000 entrées, malgré des critiques négatives et une attente qu’on pensait pourtant modeste. Tom Cruise n’est plus l’immense star qu’il était mais garde une vraie confiance auprès du public français, qui continue à le suivre en masse. Mal de pierres réussit également son démarrage avec près de 300.000 spectateurs et un bon taux de remplissage (850/salle). Nicole Garcia est une réalisatrice populaire et son association avec Marion Cotillard a permis d’offrir une bonne visibilité à un film dont le potentiel commercial paraissait pourtant plutôt limité. La bonne nouvelle de la semaine vient de Ma vie de courgette, encensé par la critique, qui avait pourtant très mal débuté sa carrière mercredi dernier. Le long-métrage d’animation français s’est rattrapé sur la semaine et cumule près de 200.000 tickets vendus en 7 jours. Un score très honorable pour une production familiale indépendante, qui né bénéficiait pas de la force de frappe promotionnelle de ses concurrents US.

Mercredi, Doctor Strange a logiquement démarré en tête du box-office premier jour France avec 200.000 entrées. Le nouveau Marvel (avec Benedict Cumberbatch) devance largement la bonne surprise Tamara qui ne démérite pas avec près de 90.000 spectateurs alors que La fille du train (Emily Blunt) se fait griller la priorité par Moi, Daniel Blake (Ken Loach). On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

L’Asticot de Shakespeare à l’Athénée Louis Jouvet.
[Critique] du film « Tamara » Comédie adolescente franchement réussie
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *