A l'affiche
[Annecy 2015] « Miss Hokusai » une femme hors norme

[Annecy 2015] « Miss Hokusai » une femme hors norme

18 juin 2015 | PAR Sandra Bernard

En direct du Festival d’Annecy, Toute la Culture a pu voir Miss Hokusaï. Surprenant, décalé, poétique voire onirique, Miss Hokusai, dernier film en date de Keiichi  Hara (Colorful, un été avec Koo…) en collaboration avec les studios IG, lève le voile sur la personnalité hors du commun et pourtant méconnue d’O-Ei. Fille et collaboratrice du grand maître de l’estampe japonaise Hokusai, cette jeune femme au caractère bien trempé et au traits délicats excellait dans les représentations de belles femmes dans le Shunga (dessin érotique) et dans bien d’autres sujets encore.

[rating=5]

Adapté du manga à succès Sarusuberi, l’on suit les événements tristes, joyeux, surnaturels qui se sont déroulés au cours de l’année 1814. Ce sont ainsi plusieurs tableaux et anecdotes qui se déroulent au fil des saisons. Celles-ci forment un fil d’Ariane qui sous-tend discrètement le récit et structure le scénario en apparence décousu. Les personnages sont attachants et reprennent des éléments biographiques attestés par les sources.

Sur la forme, pas grand chose à redire. Le savoir-faire des studios IG n’est plus à démontrer. Le caractère design atypique créé une esthétique agréable. Les deux petits bémols concernent la modélisation du pont en 3D et l’image de fin, passable voire inutile. Mis à part ces deux petits points, le film est clairement une réussite tant sur le fond que sur la forme.

Keiichi Hara, Miss Hokusai, Japon, 2015, 1h30. Sortie française chez Eurozoom le 2 septembre 2015

https://www.youtube.com/watch?v=FODhlR-ZZh0

Ces Chers Cousins, rapport sur la famille Wendel
L’exposition « Hip-Hop, du Bronx aux rues arabes » se déploie en concerts
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “[Annecy 2015] « Miss Hokusai » une femme hors norme”

Commentaire(s)

  • Etant fan d’Hokusait et de la culture japonaise, votre (bonne) critique m’a donnée envie d’aller voir ce film. Merci

    juin 22, 2015 at 15 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *