62 e berlinale : Barbara, une allemande de l’est révoltée peinte par Christian Petzold
En compétition officielle pour l’Ours d’or cette année 2012, Barbara de Christian Petzold est un joli film sur une médecin est-allemande limogée à la campagne. Une reconstitution historique précise.
RDA, fin des années 1970. Parce qu’elle a tenté de demander un transfert pour exercer sa profession de médecin à l’étranger, Barbara (Nina Hoss) a fait de la prison. Anciennement en position à la Charité de se retrouve extrêmement surveillée dans un appartement moche et travaille dans un petit hôpital de la campagne est-allemande. Elle n’a qu’une idée en tête : s’enfuir pour retrouver son riche amant ouest-allemand et surtout sa liberté. Mais à l’hôpital, elle travail avec un médecin généreux et qui la comprend, André (Ronald Zehrfeld). Elle retrouve également ses réflexes de médecins qui la poussent à soigner une adolescente en révolte contre de le régime et enfermée dans un camp de travail, Stella (Jasna Fritzi Bauer). L’amour et le devoir vont-ils retenir Barbara à l’est ?
Joliment incarnée par une Nina Hoss quadragénaire au sommet de sa beauté, Barbara est un joli film, agréable à regarder pour ses paysages bucoliques assez inattendu dans l’univers industriel de la RDA. Si l’intrigue ne surprend à aucun moment, la minutie des détails (jusqu’au sèche-cheveux) de la reconstitution historique impressionne et charme.
Barbara de Christian Petzold, avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Jasna Fritzi Bauer, Mark Waschke, Rainer Bock, Allemagne, 2012, 105 min.
4 thoughts on “62 e berlinale : Barbara, une allemande de l’est révoltée peinte par Christian Petzold”
Commentaire(s)