Arts
Visa pour l’Image, rendez-vous à Perpignan

Visa pour l’Image, rendez-vous à Perpignan

23 août 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Depuis 1990, Visa pour l’Image donne rendez-vous aux quotidiens internationaux. Ces rencontres donnent à voir le travail des reporters, et plus que jamais, affirme à quel point leur travail est crucial pour avoir accès au monde. Pendant 15 jours, Perpignan palpite aux sons des flashs.

Visa pour l’Image offre un focus sur ceux qui chaque jour nous informent et exposent l’actualité de l’année écoulée. En 2012, 26 titres présentent leurs reportages. L’un de ces quotidiens sera récompensé lors de la soirée du mercredi 5 septembre 2012. Pour la première fois, la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée s’engage à offrir un prix de 8 000 € au gagnant du Visa d’or catégorie Presse Quotidienne.

Chaque média est representé par un reportage. Le résultat de cette exposition d’un autre genre est forcément à la fois politique et sociétal, permettant de donner la température de ce qui fait, soit actualité, soit bizarrerie. Des images des  mouvements des Indignés, la guerre en Syrie, la crise Grecque, mais aussi de mariages forcés au Swaziland. L’ensemble agit comme un coup de poing, toujours perturbant. Comment le photographe a t’il pu aller si prés ?

Les soirées-projections se déroulent en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo. Colloques et rencontres ponctuent l’évènement. Cette année, dans toute la ville,27 expositions vous permettront d’accéder au travail de 27 journalistes. L’occasion de rendre hommage à  Rémi OchlikI, tué en Syrie, à Homs.

Visuel  tiré du site Visa pour l’Image

Canaletto à Paris. Rivalité dans les musées
Les soirées parisiennes du week-end du 24 août
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture