Arts

<em data-lazy-src=

URSS : Fin de parti(e). Les années Perestroïka à la BDIC à partir du 2 décembre

10 août 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour célébrer le 20e anniversaire de l’effondrement de l’URSS, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, organise une exposition exceptionnelle permettant de revenir sur cet événement majeur de l’histoire de notre temps : URSS : Fin de parti(e). Les années Perestroïka (1985-1991).

URSS : Fin de parti(e). Les années Perestroïka est une exposition événement réunissant près de 250 documents. Affiches, photographies, vidéos, journaux soviétiques et presse informelle (non officielle) des années 1985 à 1991 retracent cette période de libéralisation politique, économique et sociale. Ces documents montrent la perestroïka telle qu’elle a été souhaitée et voulue par les dirigeants ; ils illustrent également les années perestroïka, telles qu’elles ont été vécues par les habitants de la vaste Union des Républiques socialistes soviétiques. Présentés dans une scénographie originale, témoignant de l’ouverture de l’espace public, des transformations dans la mise en scène du pouvoir, de la prise de parole par les citoyens, ils invitent le visiteur, grand public comme spécialistes, à un parcours dans la société soviétique de l’époque.

L’exposition s’accompagne d’un colloque organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po, l’Université de Paris Ouest et la BDIC, en collaboration avec l’EHESS du 12 au 14 décembre 2011 : Le « moment 1991 » : la fin de l’URSS au regard des transformations politiques,sociales et culturelles (1970 – 1991).

Infos pratiques

Sziget, point d’étape #2 : le Roi des Lapins
Vous êtes nés à la bonne époque : Matthieu Jung plonge dans les affres de la quarantaine au féminin
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *