Salons
Paris Manga 20e édition : un bel anniversaire… sur le papier !

Paris Manga 20e édition : un bel anniversaire… sur le papier !

06 octobre 2015 | PAR Sandra Bernard

Pour son 10e anniversaire et sa 20e convention, Paris Manga a décidé de revoir sa copie et de proposer quelques nouveautés, tout en conservant ce qui fait son succès, c’est à dire les rencontres avec les stars et les nombreuses animations en lien avec le public.

Pour cette édition anniversaire, ce ne sont pas moins de 200 invités qui ont fait le déplacement, en majorité des acteurs de séries à succès comme le Trône de fer, Doctor Who, Star Gate, ainsi que de la double trilogie Star Wars, des youtubers, des artistes internationaux, etc.

Parmi les nouveautés, citons l’allée “Steampunk”, l’allée “Cosplay” ainsi que le nouveau concours cosplay. La répartition des stands et différentes aires à l’intérieur du Salon a également été entièrement revue : au centre, les commerces et, sur le pourtour, les activités, différentes zones de dédicaces, les nombreuses scènes etc. Le festival a également opté pour un hall d’accueil et un hall pour les festivités. D’après les annonces, le hall d’accueil devait proposer des animations pour adoucir l’attente du public.

Sur le papier toutes ces nouveautés sont de bon aloi. Le festival trouvant un nouveau souffle tout en conservant ses acquis de proximité entre les stars et le publics.

Hélas, toutes ces belles intentions n’ont pas été suivies d’effets. L’allée Steampuck s’est contentée de quelques petits stands dont certains déjà vu à Geekopolis. Côté cosplay, plusieurs stands étaient intéressants et proposaient de vraies solutions et conseils pour ceux, nombreux, souhaitant se lancer dans cette activité.

Côtés invités, il était possible d’en rencontrer un grand nombre gratuitement, dans de grandes zones aménagées pour. Il convient d’ailleurs de citer la présence de Yoshitaka Amano, l’un des artistes contemporains japonais les plus connus au monde. Il était présent en personne et une jolie exposition rétrospective lui était consacrée par les éditions Pix’n love.

Point louable, les différentes scènes étaient correctement espacées, mais la programmation a souffert de quelques retards…

Enfin, la zone commerciale étaient bien plus réduite qu’à l’habitude, réduisant d’autant les possibilités de shopping.

L’on regrette le faible nombre d’artistes japonais venus donner des représentations, puisque seul le Boys band Bee Shuffle a donné des représentations. Les chanteurs Miyavi et Ike de Sky air sont venus rencontrer leurs fans mais sans donner de spectacle.

Les festivaliers ont ainsi apprécié les rencontres et les animations mais ont regretté les petites dimensions du festival et le calme plat pendant l’attente dans le premier hall. Plusieurs commentaires ont également dénigré les choix graphiques pour les affiches.

Ainsi, cette édition très alléchante sur le papier s’est avérée décevante malgré les bonnes pistes identifiées, à la mise en oeuvre trop juste. Espérons que ces lacunes seront comblées lors des prochaines éditions.

Visuels : affiche paris manga + Photos ©Sandra BERNARD

Infos pratiques

Nouvelle boutique Hayari dans la très chic Cour du Commerce Saint André
[Critique] « En mai fais ce qu’il te plaît », une inégale mais parfois émouvante chronique signée Christian Carion
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *