Salons
Paris manga 19e édition

Paris manga 19e édition

19 February 2015 | PAR Sandra Bernard

L’année 2015 a débuté par la 19e édition de Paris Manga et Sci-fi show. En ce début d’année plus calme qu’à l’accoutumée, le grand Salon parisien de la pop culture japonaise n’a pas dérogé.

Paris manga est LE salon pour les rencontres d’artistes issus de la pop culture nationale et internationale. Acteurs américains, animateurs japonais et auteurs de BDs/Comics de nombreux pays sont disponibles pour échanger quelques mots avec leurs fans et distribuer des autographes (payants pour les acteurs américains). A savoir, aux Etats-Unis il est de coutume de payer assez cher une dédicace de ce type, aussi, les prix pratiqués à Paris Manga sont âprement discutés en amont pour offrir ce type de prestations. Les auteurs et invités étaient présents sur leurs stands.

Le public a pu assister samedi aux concerts de Tigarah et de Wing Works, rien pour le dimanche. Un spectacle de danse “K-pop” interprété par les jeunes membres du “Risin’ crew”, dynamiques et enthousiastes, mais manquants (à quelques rares exceptions près) de maturité artistique. En comparaison, le spectacle de danse Hip-hop de la précédente édition était largement plus abouti. Toujours côté scène, les Kayane sessions ont toujours rencontré le même succès, de même que les conférences de youtubers, et les animations comme le karaoké géant et les défilés de cosplays.

 Le grand stand de présentation d’arts martiaux proposait des ateliers d’initiation, toujours pleins. Tous comme l’espace jeux vidéo, avec ses zones de jeu de danse et ses consoles à disposition. Côté Sci-fi show, l’autre visage du Paris Manga, l’espace d’exposition Stargate était fidèle au rendez-vous avec quelques nouveautés. Par contre, pas de stand Star Wars où se faire prendre en photo avec des personnages emblématiques.

Dans les allées, plusieurs espaces étaient destinés à la découverte et la pratique des jeux de mahjong, de go et de cartes. Les associations Bulle Japon et Sohei ont organisé, sur les scènes principales et sur leur propre stand, des activités et des jeux, avec quelques lots à la clé.

La part mercantiliste du salon n’a pas été oubliée. Il y avait de quoi contenter tous les goûts et toutes les bourses. Vêtements de qualités diverses, peluches, accessoires, figurines issues des séries phares du moment. On note une certaine stabilité des licences les plus populaires, on observe depuis deux éditions un fort enthousiasme pour la série britannique Doctor Who ? L’on trouvait également à profusion, de la nourriture, des DVDs/Blu-rays, des sabres, des fanarts, des produits de beauté, des mangas neufs et d’occasions. Plus originales, les nombreuses boutiques de créateurs proposaient des bijoux et accessoires fait main à des prix souvent raisonnables. On y observait trois styles principaux : le steampunk (toujours plus en vogue), le “kawaii” très vif, chargé et décoré, et les accessoires traditionnels japonais.

Si le festival semble avoir trouvé la formule qui lui correspond entre pop culture japonaise et occidentale, l’ambiance générale de cette édition était plus calme qu’à l’accoutumée avec des allées moins bondées, moins d’invités internationaux, moins de concerts. On note également que le festival s’améliore régulièrement avec des nouveautés (plusieurs scènes dédiées, des espaces de rencontre entre les fans et leurs artistes favoris. Il manque tout de même une vraie zone pour les cosplayeurs, autre que l’espace shooting geekmemore.

Visuels : ©Sandra BERNARD

Infos pratiques

La grande sélection anti-âge à un prix très …accessible !
[La recette de Claude] Crêpes légères aux deux sauces
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration